ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

LA LIGNE DE HAMBOURG DE 1959 DE BAZON BROCK RÉACTIVÉE EN 2022 PAR LES ÉTUDIANTS DE L’ÉSAL

2

Happening

Du 31 janvier au 3 février 2022
Centre Pompidou—Metz

Du 31 janvier au 3 février 2022, la Ligne de Hambourg, considérée comme l’un des premiers happenings, sera réactivée par 22 étudiants de l’ÉSAL au Centre Pompidou—Metz, en présence de l’artiste Bazon Brock. L’œuvre s’intitulera « Être artiste par oublier de l’être. Un bond en avant vers une esthétique de l’omission ».

En 1959, une ligne spiralée ininterrompue fut réalisée — sur proposition de Bazon Brock, artiste et penseur, des étudiants et plusieurs autres personnes — dans la classe du peintre et éphémère professeur à l’école des beaux-arts de Hambourg, Friedensreich Hundertwasser (1928-2000). Conçue comme un action teaching, elle fut l’occasion d’une collaboration non hiérarchique à une œuvre commune et d’une expérience de la nature performative du dessin, alimentée par des discussions théoriques et des moments de vie partagés.

Cette collaboration pédagogique avec le Centre Pompidou-Metz a lieu dans le cadre du séminaire « Pédagogies d’artistes. Ateliers en hommage à Enzo Mari » de l’ÉSAL, dirigé par Bénédicte Duvernay, et de l’exposition L’art d’apprendre. Une école des créateurs au Centre Pompidou—Metz (février — 29 août 2022).

L’exposition collective et thématique, rassemble sur environ 1 100 m2 une centaine d’artistes appartenant à différentes époques et mouvances. Irréductibles à une science ou une méthode, les actes d’enseigner et d’apprendre deviennent pour certains artistes des formes d’art à part entière, susceptibles de nourrir les sensibilités et les imaginaires, autant que les prises de conscience et les puissances d’agir.

Dans ce contexte, le Centre Pompidou-Metz organise un workshop avec les étudiants de l’ÉSAL. Pour préparer ce moment, l’historien et critique d’art Robert Fleck, professeur à la Kunstakademie de Düsseldorf et curateur de la récente rétrospective « Hundertwasser — Egon Schiele : imagining tomorrow », a été invité par l’ÉSAL à présenter l’histoire de cette œuvre, les enjeux de sa réactivation et le travail de Bazon Brock, lors d’une conférence le 17 novembre 2021.

Durant le workshop, 22 étudiants seront encadrés par la cheffe de projet, Amélie Bouxin, la commissaire de l’exposition Hélène Meisel, Bénédicte Duvernay, enseignante à l’ÉSAL et Kelly Mollon, diplômée de l’école. La relation avec l’école se fait par l’intermédiaire d’Anne Oster, chargée des actions éducatives et de médiation.

Les étudiants participants :

Chloé ARNAUX, Anouk BARRIÉ, Léa BIGNOLI, Elena BOGUAIS, Julie CHEVASSUT, Gabriella DABETIC, Suzon EUGE, Corentin FERRY, Cindie JURDZIAK, Romane LAIRE, Claire LEFEBVRE, Bérénice LIEFFROY, Melina Lucia LOPEZ RODRIGUEZ, Korwyn MILLOUR, Louve MOUROT, Ana Isabel PEREZ NARANJO, Maxence PINCHON, Aline RICCI, Léa SIGNORINI, Léna VAILLANT, Xavier WASSER

Visuel : réalisation d’une ligne ininterrompue sur les murs de l’école des beaux-arts de Hambourg, décembre 1959.