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BILAN ET DNA

(4 crédits pour le bilan au semestre 5
et 15 crédits pour le diplôme au semestre 6)

Le premier bilan qui détermine la présentation au diplôme se déroule au semestre 5 ; le passage du diplôme se déroule en juin.

Semestre 5

Le choix d’une option détermine un parcours différencié qui engage l’étudiant vers des enseignements spécialisés. Le premier semestre est consacré à la découverte des orientations propres à chaque option. L’étudiant, durant ce semestre préparatoire au DNA, débute son cursus en répondant aux propositions des enseignants de l’option art ou de l’option communication.

D’autres enseignements, dits inter— options, précisent, en particulier à travers les modules, des champs de recherche, des pratiques plastiques et des approches techniques et technologiques qui enrichissent la formation de l’étudiant et favorisent la continuité d’un travail dans les domaines de l’intermedia et de la spatialisation. Ces enseignements sont des espaces de dialogue et de collaboration avec les options proprement art et communication. Ils sont au service de la notion de projet.

Il est déterminant que lors de ce premier semestre l’équipe enseignante puisse évaluer très clairement d’une part les maîtrises (plastique, technique, conceptuelle et critique) et les champs de références, et d’autre part leur cohérence avec l’émergence de la notion de projet artistique personnel.

Semestre 6

Le second semestre est consacré à la préparation du DNA. Pour atteindre cet objectif, l’équipe enseignante travaille avec l’étudiant à la création du dispositif qui sera présenté au DNA. Une sélection de travaux, qui traduit son parcours durant son cursus de façon signifiante, est établie ainsi que l’approfondissement d’une orientation dans laquelle l’étudiant démontre l’engagement dans la maîtrise d’une écriture plastique, initiatrice d’un projet personnel. L’équipe enseignante s’attache à proposer tous les moyens méthodologiques, techniques, théoriques (références et appareils critiques)  susceptibles d’aider l’étudiant à défendre ses propositions devant le jury.