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Saute dans le bain, Du parcours au document d’artiste  — réflexion et diffusion d’un travail plastique.

Émilie Pompelle

Pour tous(tes) les étudiant(e)s, toutes années confondues

S.1&2 – 4h en quinzaine, ponctués par des workshops + rencontre individuelle

Thématique générale

Rencontres professionnelles et définition de son parcours individuel de formation
Présenter et diffuser sa démarche artistique
Concevoir ses outils de communication
Répondre à un appel à projet, résidences, ateliers d’animation artistiques
Identifier et démarcher les lieux de diffusion dans le marché de l’art
Exercer ses activités artistiques dans un cadre légal, identifier les ressources d’accompagnements
Contractualiser et protéger ses oeuvres
Exercer sous le statut d’artiste auteur, droit et devoir en vers un passeur de commande.

Contenu

Quelles motivations, quelles ambitions à la construction d’un parcours professionnel au sein d’un cursus pédagogique artistique ?

L’artiste et l’argent, «vivre de son art» ?
Les conditions d’exercice de l’activité artistique et les exigences professionnelles
Les activités connexes : à la formation d’artiste plasticien
Les atouts, les besoins (compétences, moyens, stratégies) à mettre en place
Les acteurs et dispositifs ressources en arts visuels (centre de ressources, accompagnement, formation, organisation sociale et professionnelles…)

Sensibilisation au parcours de l’étudiant

Rencontres professionnelles organisées sur le mode de l’échange de pratiques et d’expériences.
Rencontre en groupe permettant de définir et d’échanger sur une projection de parcours.
Une seconde rencontre en fin de chaque semestre permettra d’en dresser le bilan des avancées.

Objectifs

Identifier les conditions et les acteurs inhérents à l’exercice d’une activité artistique
Réaliser un objectif de compétences à acquérir au regard de la projection professionnelle
Identifier les acquis en vue d’un élargissement de ses activités voire d’une diversification
Repérer les dispositifs et ressources mobilisables pour mettre en œuvre ses objectifs.

Évaluation

2 entretiens individuels permettent à l’étudiant de faire le point sur sa projection professionnelle, d’identifier ses compétences et les besoins pour atteindre ses objectifs.
Définition d’un plan d’action avec différentes étapes pour atteindre ses objectifs (court, moyen, long terme).