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Histoire de l’art

Christophe Georgel

//COURS//

Thématique et contenu

Notions et problématiques fondamentales de l’histoire de l’art occidental :
– quelques questions fondamentales inhérentes à la création moderne et contemporaine.
– picturalité, iconographie et interprétation iconologique. Vermeer et la peinture flamande.
– figuration et signification. Réalité et symbole chez les Primitifs flamands.
– la fonction symbolique de la représentation de l’espace dans la peinture de la fin du Moyen-Âge à la Renaissance italienne.
–le tournant des années 1863 : de l’image comme “hors-texte” vers l’autonomie de l’œuvre.
– Nouvelles orientations. De la peinture romantique aux Avant-gardes.

Objectifs et acquisitions

Introduction aux principaux concepts d’analyse de l’histoire de l’art et aux grandes problématiques de l’histoire de l’art moderne.

Évaluation

Contrôles semestriels. Capacité d’analyse et d’argumentation, structure et cohérence du propos, clarté de l’expression.

Bibliographie (extrait)

– Hubert Damisch, L’origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987.
– Georges Didi-Huberman, Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Paris, Flammarion, 1990.
– Ervin Panofsky, Les primitifs flamands, 1953, trad. fr.,Paris, Hazan, 1992.
– Gaëtan Picon, 1863. Naissance de la peinture moderne, Paris, Gallimard, 1988.
– Denys Riout, Qu’est-ce que l’art moderne ?, Paris, Gallimard, 2000.
– Tzvetan Todorov, Éloge du quotidien : essai sur la peinture hollandaise du XVIIe siècle, Paris, A. Biro, 1993.
◊ Jean Wirth, L’image médiévale. Naissance et développements (VIe-XVe siècle), Paris,Méridiens – Klincksieck, 1989.

 

//TRAVAUX DIRIGÉS//

Thématique et contenu 

Semestre 1
Introduction aux tendances artistiques les plus marquantes du 3e quart du XXe siècle : 1. L’attrait du réel / 2. Le Nouveau Réalisme / 3. Les matiéristes / 4. Le minimalisme / 5. Tendances conceptuelles / 6. L’Arte Povera / 7. Le Land Art / 8. Les environnements sculpturaux et les premières installations / 9. Fluxus et happenings / 10. L’actionnisme viennois / 11. L’art corporel.

Semestre 2
Introduction à divers aspects et quelques thématiques des pratiques artistiques contemporaines : 1. Aspects de la performance / 2. Aspects de l’installation / 3. Aspects de l’art vidéo 4. Mythologies personnelles / 5. La critique politique et sociale / 6. L’art et la critique des institutions artistiques et des media / 7. Formes multiples de l’art dans la ville / 8. L’esthétique relationnelle / 9. L’interactivité / 10. Arts multimédia et nouvelles technologies…

Objectifs et acquisitions

Aborder les principaux courants artistiques de la seconde moitié du XXe siècle et divers aspects prédominants de la production artistique d’aujourd’hui. Initiation aux outils de la recherche documentaire et acquisition pratique d’outils et de méthodes d’analyse critique.

Évaluation

Constitution d’un dossier analytique et critique sur une thématique proposée ou déterminée en concertation avec les étudiants à partir de leurs propres préoccupations.

Critères 

Diversité et qualité de la documentation, capacité d’analyse et d’argumentation, structure et cohérence du propos, clarté de l’expression.

Bibliographie (extrait)

– Michael Archer, L’art depuis 1960, Paris, Thames&Hudson, 1998
– NicolasDe Oliveira, Nicola Oxley, Michael Petry, Michael Archer, Installations. L’art en situation, Paris, Thames&Hudson, 1997
– Nicolas De Oliveira, Nicola Oxley, Michael Petry, Installations. L’empire des sens, Paris, Thames &Hudson, 2004
– Joshua Decter, Video Art, Paris, 2007
– Roselee Goldberg, Performances, l’art en action, Paris, Thames&Hudson, 1999
– Mickael Rush, Les nouveaux medias dans l’art, Paris, Thames&Hudson, 2000
– Bruce Wands, L’art à l’ère du numérique, Paris,Thames&Hudson, 2007
– Tracey War, Le Corps de l’artiste, Paris, Phaidon, 2005.