ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Atelier Big Bang – UN ATELIER INITIAL

3ème année Art / Com / S5 & S6 

Thématique générale

L’atelier Big bang questionne la relation qu’entretiennent les artistes au médium de l’exposition et aux espaces de monstration des arts plastiques. À travers leurs productions, les étudiants tenteront d’apporter un éclairage nouveau sur l’exposition comme médium et médiatrice des arts plastiques. Au cœur des dispositifs scénographiques d’exposition, les installations— environnements redéfinissent notre rapport à l’espace public et privé, afin de mettre lumière les transformations de nos sociétés globalisées. Cet atelier développe des passerelles avec l’ARC Cultures alternatives, l’arc de recherche et création sur les mutations technologiques et sociétales.

Objectifs et acquisitions

Des rendez-vous thématiques mettent les étudiants en situation d’apprentissage, par la transmission d’une méthodologie de recherche théorique et pratique, leur permettant de s’approprier les champs d’investigations traités, et d’approfondir leur réflexion, en s’appuyant sur l’actualité de l’art contemporain, mais aussi par la mise en relation avec des œuvres historiques et incontournables. Ces séances collectives sont suivies d’un travail d’expérimentation en atelier, afin que les étudiants produisent des installations parfaitement profilées pour l’espace de monstration dans lequel celles-ci seront présentées. Les étudiants bénéficient de toutes les technologies développées au LabVIES, de l’analogique au numérique, associées à l’ingénierie de l’interaction et des interfaces. La maîtrise de ces outils leur permettra de développer des projets en autonomie.

Contenu et organisation

Cette année l’Atelier Big Bang poursuit son axe de recherche sur le White Cube, l’espace de monstration standardisé des arts plastiques. Il se donne pour objectif de concevoir une exposition intitulée « Dissimulation III », dans la galerie de l’ÉSAL. Les travaux exposés donneront lieu à une présentation ouverte à l’ensemble de l’école, par les étudiants eux-mêmes, où l’ensemble des problématiques du projet seront abordées : sa théorisation, sa conception, son organisation et sa médiation. Les présentations des travaux de l’atelier Big Bang sont photographiées et/ou filmées puis archivées sur le site du LabVIES, afin que chacun puisse se constituer une banque de données.

Évaluation

Pertinence du positionnement, développement du projet, mise en espace. Une brève présentation, rédigée par l’étudiant doit faire ressortir en quoi son projet s’accorde à la thématique de travail de l’atelier, mais aussi enrichit les possibilités d’interprétation de son propre travail. La curiosité, l’esprit et la dynamique de groupe sont essentiels au bon déroulement de toutes les étapes du projet.