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Ecriture et pensée de l’art

Adrien Malcor

THÉMATIQUE générale

Nous détaillerons la diversité des langages qui accompagnent aujourd’hui la production et la présentation de l’art. Commentaire et discours, image et concept, critique et histoire, théorie et philosophie, ne doivent pas être confondus dans l’élaboration d’une posture artistique. La différence entre un « modèle » d’activité artistique et un « thème » de recherche, notamment, sera au centre des discussions. Il ne s’agira donc pas d’un cours d’esthétique, de philosophie ou de sciences humaines, mais bien d’une réflexion collective sur les outils/instruments théoriques de l’art, sur leur fonctionnement propre, et plus généralement sur l’histoire des interactions entre art et pensée théorique. Un exemple sera cherché chez un artiste actuel, Henrik Olesen, pour son usage explicite, à la fois inventif et limitatif, de la dite « French Theory » (Deleuze en particulier). Les investigations personnelles des étudiants prendront le relais.

CONTENU

Chaque séance donnera lieu à des lectures de textes et à des discussions argumentées. Les études de cas accompagneront l’acquisition critique des  propositions et mots clés du cours.

OBJECTIFS ET ACQUISITIONS

Développer des capacités d’analyse et des méthodes de recherche individuelles et collectives qui soient à la fois intuitives et rigoureuses ; les réinvestir
dans sa pratique de conception et de mise en forme d’oeuvres plastiques et dans son travail d’écriture.

ÉVALUATION
Évaluation en commun avec le cours « Lire, écrire, etc. » (Claire Tenu)
Participation active aux séances (lectures préparatoires, prises de parole, exposés).
Semestre 5 : Présentation d’écrits produits à partir de recherches initiées dans le cadre du cours.
Semestre 6 : Élaboration et finalisation du texte de DNA

BIBLIOGRAPHIE
Les textes, documents et autres références seront transmis avant chaque séance afin que chacun arrive en ayant pris connaissance par lui-même des éléments qui seront étudiés.