ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

atelier design graphique

Thématique générale

Situations d’expérimentations et de commandes dans le champ du design graphique.

Contenu

L’atelier propose une approche ouverte et transversale du design graphique à l’aide de cours théoriques et pratiques. Divers projets vont ponctuer l’année, de rapides situations de commandes
à des projets personnels à plus long terme. Le design graphique est en perpétuelle quête de défintion de soi même, il est lié à d’autres disciplines comme la photographie, l’illustration, l’animation,
le design éditorial ou la typographie. Dans une attitude ouverte et flexible, nous allons viser un travail au délà d’une servitude au contenu, qui reflète le point de vue d’un auteur/plasticien actif et engagé.
Il sera question de trouver une forme et une tonalité à chaque occasion en fonction du contexte et des enjeux. Ce dialogue nous amenera à des réponses originales, pleinement dessinées,
qui participent à la perception des messages. La recherche des supports adéquats fera également parti de nos préoccupations : l’édition sous toutes ses formes, surface seule ou multi-pages,
imprimé ou à l’écran, statique ou animé, ou encore des interactions avec des espaces architecturaux.
L’atelier répond tous les ans à des demandes au sein de l’école; des situations réelles qui sont formateurs. Nous réalisons par exemple l’affiche annuelle des portes ouvertes, ou d’autres supports de communications liées à des événements organisés par l’école et ses ateliers.

Objectifs et acquisitions

Une compréhension approfondie et professionalisante du domaine du design graphique : enjeux, approches, méthodes, finalités. Une capacité de répondre à des contraintes,
et de les utiliser comme des vecteurs dynamiques. Savoir penser une proposition, à l’argumenter, à l’aide de bases théoriques actuelles et historiques. Encourager un travail d’auteur à travers
une approche sensible et contextuelle.

Évaluation

Évaluation en continu, séances de présentation en groupe et suivi individuel. Appréciation
à travers capacité d’analyse et méthode de travail, justesse du propos et des moyens employés, qualités plastiques. Assiduité, dialogue et motivation. Bilan en fin de semestre.

BIbliographie

Une bibliographie complète sera discutée ensemble, elle est disponible sur le blog de l’atelier
[metzentouteslettres.blogspot.com] qui présente également une sélection de projets et met à disposition des informations supplémentaires.