ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

ARC Cultures alternative, sUn ARC arts, sciences et sociétés

C. Globensky – J-D. Filliozat & D. Kommer

4 & 5ème année Art / Com / S.7 & 8 / 

Thématique générale

L’ARC Cultures Alternatives lance une recherche sur les propriétés de nos espaces de vie, physiques et numériques, redéfinis par les récentes mutations technologiques et sociétales. Nos champs d’expérimentation sont les espaces muséaux et de monstration associés aux arts plastiques. Il s’agit ici d’engager une recherche utilisant le médium de l’exposition pour créer de nouvelles possibilités de vies. Nous tenterons de redéfinir les notions d’espaces privés et publics, impliquant des technologies autonomes et des intelligences alternatives (IA), aujourd’hui omniprésentes. Accompagnés dans une articulation théorique et une pratique expérimentale, les étudiants apporteront des propositions alternatives à un monde, sujet à ses propres dérèglements. Cet ARC proposera des passerelles avec l’ARC Électrique (partenariat avec l’UEM de Metz).

Objectifs et acquisitions

Des rendez-vous thématiques mettent les étudiants en situation de recherche, par la transmission de connaissances sur les pratiques de la scénographie plasticienne dans le champ muséal. Cet apport théorique est doublé d’un savoir-faire technique, tant sur la réalisation de mobilier d’exposition que sur les installations les plus novatrices, en s’appuyant sur l’évolution des technologies autonomes et des intelligences alternatives. Ces rendez-vous thématiques sont suivis d’un travail d’expérimentation en atelier, afin que les étudiants produisent, du mobilier d’exposition et des installations parfaitement profilées pour l’espace de monstration de la galerie de l’Esplanade. Les étudiants bénéficient de toutes les technologies développées au LabVIES, de l’analogique au numérique, mais aussi de la base bois/métal augmentée dans un partenariat avec les ateliers de fabrication de l’Opéra de Metz.

Contenu et organisation

À l’occasion de ce nouvel ARC, sera créée une « revue radiophonique » de l’ÉSAL — ouverte bien entendu à toutes les activités de recherche de l’école. L’idée est de miser sur la simplicité et la souplesse du médium podcast — simple retranscription audio des conférences de nos invités — et de constituer une base de données en ligne des champs de recherche à l’ÉSAL. Chacune des conférences du cycle Tensions verticales proposées par l’ARC Cultures Alternatives donnera lieu à des wokshop de « théorie expérimentales » de 2 jours avec nos invités (liste à venir).

Évaluation

Pertinence du positionnement, inscription culturelle, dynamique de travail, qualité des rendus.
Une présentation, rédigée par l’étudiant, doit faire ressortir en quoi son projet s’accorde à la thématique de travail de l’ARC, mais aussi enrichit les possibilités d’interprétation par rapport à son propre travail. La curiosité, l’esprit et la dynamique de groupe sont essentiels au bon déroulement de toutes les étapes du projet.