ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Histoire et théorie des arts – Méthodologie de la recherche

S. 7 ― 32 h
Christophe Georgel

Thématique et contenu

Ouvrir un chemin. Méthode/Exode.
« […] il serait injuste d’exiger du savant la conscience toujours immédiate du but de son travail, et il y aurait mauvais goût à vouloir qu’il en parlât
expressément à tout propos » (E. R.)
→ Prolégomènes. L’homme et ce qu’il fait. La question des origines et des fondements, des moyens et des fins.
Celle de l’historicité. Des références. De ceux qui parlent d’« art » et de ce qu’ils peuvent en dire.
→ Sur quelques outils théoriques. Des recours aux sciences humaines et historiques dans la « recherche » et la « création » artistiques. Dits d’artistes
didactiques.
→ De la vocation de l’art et du statut de ses acteurs. Genèse, structure et fonction de l’art à la lumière d’un ou deux paradigmes. Des régimes de l’art de ses origines rituelles et sacrificielles à nos jours — approche anthropologique. La mise à l’épreuve d’un modèle théorique — champ d’application légitime et limites.
→ Encore des enjeux. Pour qui et pour quoi : l’antique, le classique, le moderne et le contemporain/Poïesis, Création, production et désoeuvrement.  Traversée d’un chapitre éclairant de l’histoire de la théologie : « Du Dieu artiste à l’homme créateur ».
→ La règle du jeu. Questions de « cadre » [l’auteur / l’oeuvre / le spectateur / l’institution et ses médiateurs]. La sociologie de l’art devant le portrait de l’artiste en sociologue.
→ Sortir du cadre. Mythe ou réalité ? Le problème lancinant de la transgression, la relativité du contexte et l’ambivalence des voies de la modernité et de ses
prolongements.
→ Formes et enjeux de la réflexivité dans les pratiques artistiques. De la perdition narcissique à l’autocritique salutaire.
→ La polarité. Le dedans et le haut. Mise en perspective. Question de terme.
→ « Tu ne te feras pas d’image ». Art, métaphysique et autres gros mots.
→ Épilogue. L’art et ses hoirs. L’horizon.

Objectif et acquisition
Accompagner la rédaction du mémoire de diplôme dans le cadre d’une réflexion méthodologique et heuristique.