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INSTITUT PAGES / Groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire

Célia Charvet, Elamine Maecha, Émilie Pompelle, Claire Tenu

Thématique générale

Le mémoire est une composante essentielle des études en deuxième cycle à l’ÉSAL. Il participe à rendre lisible les constructions conceptuelles et référentielles qui soutiennent la démarche et la recherche artistique des étudiants. Nous souhaitons les accompagner dans la manière d’envisager la forme plastique de ce travail d’écriture et par la même occasion, décloisonner la relation individualisée de l’étudiant face à son mémoire.

Contenu

Les travaux de ce groupe de recherche s’effectuent selon deux axes qui s’articuleront au fil de l’année.

Le premier consiste à développer collectivement des expérimentations pour engager les étudiants dans une pratique plus régulière de la mise en forme sur le support de la page. Les étudiants présentent des créations et des références produites ou étudiées dans l’atelier, dans des formes imprimées ou via un espace commun en ligne. Cette émulation de partage et de publications des recherches collectives est une incitation pour les participants à élaborer la mise en forme de leur mémoire : chacun doit questionner le sens qu’il souhaite donner à son édition et la cohérence des formes à mettre en place pour faire vivre son contenu. Cette phase oblige les étudiants à interroger les problématiques du langage éditorial et à trouver les réponses graphiques et plastiques appropriées, en se servant de toutes les recherches, observations, constats collectifs initiés auparavant pour parvenir à créer une proposition autonome et pertinente.

Pour amener les étudiants à prendre la mesure des enjeux éditoriaux à l’œuvre dans leur projet de mémoire, nous souhaitons mettre en place un comité chargé de publier et promouvoir une production écrite d’un étudiant diplômé de l’ÉSAL. Composé d’étudiants volontaires, accompagnés par des enseignants, ce comité lit, analyse, critique les mémoires réalisés au cours des deux années précédentes, et parvient, à travers un compte rendu collectif réalisé sous forme de fiches de lectures et de synthèses, à une sélection de quelques travaux. Ce premier choix sera soumis à des personnes ressources (artistes, éditeurs, designers, écrivains, étudiants, associations, etc.) invitées  à nous accompagner dans le processus de sélection du travail d’écriture à publier. Une phase « d’éditorialisation » sera engagée en dialogue avec le diplômé : le comité suggérera des reformulations textuelles et graphiques, définira un plan d’édition (budget, partenaires, diffusion) et se chargera de toutes les opérations de suivi éditorial.

 Objectifs et acquisitions

— Valoriser le travail de l’écriture  à travers tous types de médiums

— Créer une dynamique incitant à allier théorie et pratique

— Être engagé.e dans une pratique éditoriale professionnalisante

— Faire groupe

— Faire un beau mémoire !

Évaluation

Engagement pris en compte dans les crédits de suivi de mémoire