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INSTITUT PAGES / Programme de recherche Extra—Texte

Jérôme Knebusch, Elamine Maecha, Claire Tenu, Adrien Malcor

 S.9

Thématique

Recherche et expérimentation autour des « contres-espaces » du livre. Travail sur la plasticité du non-texte à l’intérieur de l’objet livre et plus particulièrement ce que nous pouvons pour l’instant définir comme des « contre espaces » (colophon, dos, tranche, pli, gardes…)

Le programme extra—texte poursuit des réflexions issues de différents A.R.C. et séminaires à l’ÉSAL autour de la place du texte dans l’objet livre.

Contenu

Nous souhaitons acquérir des savoirs et des savoir-faire et valoriser la recherche spécifique en design éditorial sur
les questions de compositions et
de spatialisation des textes. L’essentiel du travail consistera à investir différentes formes de langages graphiques et plastiques dans les objets éditoriaux. Il sera question d’écriture, de design éditorial et de typographie.

À partir de l’étude de la notion d’espace de la page (imprimée ou digitale) les étudiants seront amenés à envisager l’objet livre comme un dispositif créatif en prenant part à des recherches 

en lien avec la création, la fabrication, l’économie mais aussi la politique
du livre. Ils tenteront de répondre à la question suivante : envisager le livre comme objet d’étude par le prisme
du texte qui n’est pas destiné à être lu, hors champ, hors gabarit de lecture. Nous allons nous concentrer sur les non-textes, les textes à voir, les index,
les biographies, les références, les notes de bas de pages, les tranches, les ISBN, les paginations pour créer des « tiers-lieux » dans lesquels la dimension poétique et plastique prendra une forme nouvelle. Le dos, la jaquette, la reliure, le papier, l’emboîtage seront “autant de zones possibles à réactiver”.

Nous pousserons les participants du programme à explorer les possibilités créatrices du non-texte pour ainsi déplier/organiser leurs pensées artistiques sur différents supports.

Objectif et acquisition

— ouverture aux étudiants sur les possibilités intangibles liées aux espaces du support livre

— analyser et questionner le livre, dans sa nature intrinsèque mais également dans la perception que l’on peut en avoir

— transmettre et diffuser des savoirs à différents publics

— apporter une réflexion critique sur un support privilégié des écoles d’art

— penser et produire une forme plastique en travaillant la mise en relation d’idées, de notions et de définitions

Évaluation

Contrôle continu avec l’équipe des professeurs. Réunions régulières sur l’avancement des projets.

Engagement de l’étudiant, pertinence du choix des outils, qualité des propositions, diffusion des projets.

Bibliographie

Une banque de données de sites d’éditeurs et d’artistes est présentée à la rentrée universitaire puis complétée au cours des rendez-vous.

Les étudiants sont incités à se déplacer dans les différents salons au cours de l’année : Salon Mad, salon de la revue, salon du fanzine, salon de Montreuil, salon du livre, festival de Chaumont…

Restitution de la recherche

L’activité de ce programme de recherche se traduira par un colloque en lien avec le séminaire EXTRA—TEXTE, une exposition, la production de contenus, une publication annuelle papier — ou en ligne. Elle sera également documentée par un site, à la fois outil d’information et de diffusion.