ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Séminaire changer d’air(e) – Célia Charvet

Célia Charvet

S7 &8 semaine B

Thématique générale

Changer d’air(e) : une histoire d’atmosphères

Quand sculpter l’air change l’aire ; quand faire espace produit une atmosphère ; quand cette qualité atmosphérique fait, par sa présence, signe, et sens ; quand les états d’espace constituent un langage pour le corps, pour la pensée ; quand les artistes conçoivent des formes, visibles ou invisibles, qui font penser ; quand l’œuvre fait entrer en résonance le corps, l’espace et le temps ; quand cette résonance définit un langage, un milieu, un monde ; quand ce monde ainsi formé traduit un mode d’être au monde ; quand ce mode d’être est esthétique, poétique, politique ; quand sculpter l’aire change l’air.

A partir d’œuvres et de textes de natures diverses (art, philosophie, littérature, cinéma…), nous travaillerons la singularité des espaces mis en œuvre par les artistes pour en approcher la spécificité : qu’est-ce que faire espace en art ? Nous chercherons de quelle manière le travail de la matière, de l’air ou de la lumière par exemple s’adresse au spectateur. Nous partirons des données très concrètes de l’œuvre pour en soulever les enjeux théoriques. Nous verrons en quoi les choix plastiques — formes, dimensions, matériaux, gestes, contextes… — fabriquent une identité spatiale et de quelle manière la langue, les mots, peuvent en approcher la particularité. Nous pourrons considérer la langue elle-même comme un espace à part entière.

Objectif et acquisition

-  Affiner le concept d’espace en art en liant théorie et pratique, pensée et expérimentation.
-  Mettredesmotssurcequerecouvrececonceptdanssonpropretravailenregardd’œuvreset d’artistes contemporains et plus anciens.
-  Favoriser une dynamique de pensée et de création à travers une recherche individuelle et collective privilégiant les échanges et donnant lieu à des méthodes de travail et des formes de recherche diverses et adaptées.
-  Interroger, formuler, positionner et mettre en perspective son travail.

Évaluation

Bilan semestriel

Critères : Assiduité, engagement, pertinence.

Bibliographie

(communiquée à la rentrée)