ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

INSTITUT PAGE / Séminaire Extra—Texte

Elamine Maecha, Adrien Malcor

Thématique générale

Renforcement théorique et conceptuel de lignes de recherche déjà engagées dans l’école autour du texte, l’édition, la typographie, l’espace de création

Contenu

Au cours du séminaire Extra—Texte, nous essayerons de définir ce que représente l’objet livre en tant qu’espace et projet créatif. Les séances, construites autour de l’analyse et la découverte serviront à alimenter un colloque annuel organisé par les étudiants.

Octobre. Nous entamerons ce cycle de réflexions par l’histoire du livre et sa définition. Nous serons amenés à traiter la relation entre les différents acteurs de la chaîne du livre.

Novembre. À partir de l’analyse préalable d’ouvrages spécifiques, nous nous interrogerons sur comment la plasticité du texte se met-elle en marche et en espace dans le processus de création d’un ouvrage.

Décembre. Nous analyserons ensuite les pratiques éditoriales d’artistes, chercheurs, designers, poètes qui pensent les contre-espaces du livre comme des lieux et des temps à exploiter avec la question : qu’est-ce qu’un texte à ne pas lire ?

Janvier. Nous nous interrogerons sur les espaces intellectuelles/physiques originaux laissés au designer/artiste en dehors de l’organisation et de la mise en forme du contenu.

Février. Au début du deuxième semestre, nous réfléchirons sur la manière de faire, de défaire, construire, déconstruire le processus éditorial et graphique en amenant notre raisonnement à la frontière de ce que peut-être un livre.

Mars. Dans ce séminaire, il s’agira également de cartographier l’espace du livre. Identifier, répertorier, indexer et nommer les espaces spécifiques du livre. Un travail de définition autour des notions d’objet-livre, texte, méta-texte, extra-texte, designer, maquettiste… sera réalisé sous forme abécédaire et fera l’objet d’une restitution lors du colloque.

Objectifs et acquisitions

—connaissance autour du livre afin d’ouvrir les recherches tant théoriques que plastiques.

—alimenter les projets des étudiants dans les champs de l’édition

—créer un cheminement original constitué d’allers-retours entre la pratique, l’expérimentation et l’enrichissement théorique

Évaluation

L’étudiant sera évalué sur sa participation active aux séances (lectures préparatoires, prises de parole, exposés)

https://institut-page.com/