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ARC Résistances sensibles

Hélène Guillaume, Éléonore Bak, participation ponctuelle d’autres enseignants

 Tout ceux d’entre nous qui se soucient de régénération, de connexions partielles, et de résurgence doivent apprendre à bien vivre et mourir dans les enchevêtrements du tentaculaire, sans chercher à couper ou lier ce qui les gêne. Les tentacules sont des antennes; elles sont parsemées de dards; elles goûtent le monde.

(extrait du manifeste chthulucène de Santa Cruz, Donna Haraway, 2015)

Thématique générale

Comment reconsidérer notre position d’humain dans l’univers de manière immersive, non plus au-dessus ou au centre mais dedans et avec ? Comment modifier les représentations qui dirigent nos manières d’agir et de penser ? Comment développer un travail artistique critique sur le monde dans lequel nous vivons et proposer de manière sensible d’autres récits qui renouvellent notre compréhension et nos manières d’être-au-monde ?

Contenu

Pour régénérer nos compréhensions du monde, pour identifier des valeurs et liens oubliés, peu ou non encore repérés, nous devons multiplier nos modes d’approche et points de vue. Cela implique une réflexion et une pratique collective. Le penser et agir ensemble nous permettra de nouer des contacts, de questionner nos relations et nos sensibilités, de déplacer les frontières et d’opérer des croisements, que nous expérimenterons et développerons sous forme de projets de recherche et de création.

L’atelier fonctionne sur différentes temporalités : des rendez-vous programmés de présentation et de suivi de l’avancement des projets, des conférences et rencontres, des médialabs de mise en partage des sources et documents., des temps immersifs d’expérimentation et de production dans l’école et hors les murs sous forme de résidence, des temps de restitution qui mettent à vue les recherches et la formalisation des projets

Objectifs et acquisitions

Engager des projets qui rendent compte d’une approche réflexive et sensible, mettre en place des processus de recherche plastique et théorique, produire des formes multiples de recherche, éprouver un fonctionnement en mode laboratoire dans lequel les gestes individuels alimentent une synergie de projets partagés

Évaluation

Implication et participation active dans l’atelier et en autonomie, expérimentations et projets à la mesure d’un investissement conséquent