ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

INSTITUT PAGE / Programme de recherche EXTRA—TEXTE

Jérôme Knebusch, Elamine Maecha, Adrien Malcor

Semestre 7, 8, 9, 10 — Semaine A — Vendredi de 14h à 18h

Thématique

Recherche et expérimentation autour des « contres-espaces » du livre. Travail sur la plasticité du non-texte à l’intérieur de l’objet livre et plus particulièrement ce que nous pouvons pour l’instant définir comme des « contre espaces » (colophon, dos, tranche, pli, gardes…)

Contenu

À partir de l’étude de la notion d’espace de la page (imprimée ou digitale) les étudiant·es seront amenés à envisager le livre comme objet d’étude par le prisme du texte qui n’est pas destiné à être lu, hors champ, hors gabarit de lecture. Nous allons nous concentrer sur les non-textes, les textes à voir, les index, les biographies, les références, les notes de bas de pages, les tranches, les ISBN, les paginations pour créer des « tiers-lieux » dans lesquels la dimension poétique et plastique prendra une forme nouvelle. Le dos, la jaquette, la reliure, le papier, l’emboîtage seront “autant de zones possibles à réactiver”.

Nous pousserons les participants du programme à explorer les possibilités créatrices du non-texte pour ainsi déplier/organiser leurs pensées artistiques sur différents supports.

Objectif et acquisition

ouverture aux étudiant·es sur les possibilités intangibles liées aux espaces du support livre

Évaluation

Réunions régulières sur l’avancement des projets. Engagement de l’étudiant·e, pertinence du choix des outils, qualité des propositions, diffusion des projets.

Restitution de la recherche

L’activité de ce programme de recherche se traduira par un colloque en lien avec le séminaire EXTRA—TEXTE, une exposition, la production de contenus, une publication annuelle papier — ou en ligne. Elle sera également documentée par un site, à la fois outil d’information et de diffusion.

Institut page — texte — espace — édition

L’institut page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : programme de recherche,  séminaire, groupe mémoire, ateliers, workshops,… « Institut Page » s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et thématiques des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la diffusion de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.

Le laboratoire est en ligne : 

institut page site
 
Page instagram : institutpage 
Insta