ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

INSTITUT PAGE / Séminaire Extra—Texte

Enseignants : Elamine Maecha, Adrien Malcor

Semestre 7, 8, 9, 10 — Semaine A — Jeudi de 14h à 18h

Thématique générale

Renforcement théorique et conceptuel de lignes de recherche déjà engagées dans l’école autour du texte, de la typographie, de l’édition et du livre comme espace de création.

Contenu

Nous définirons le livre en tant qu’objet et espace. Les séances, construites autour de l’analyse et de la découverte, serviront à alimenter un colloque annuel organisé par les étudiant·es et à préparer notre participation à quelques événements internationaux consacrés à l’édition d’artiste et au design éditorial.

Octobre. Nous ouvrirons ce cycle de réflexions en faisant retour sur les matériaux accumulés en 2019-2020 pour la plateforme numérique « Extra—Texte. Espace de recherches ».

Novembre. Nous nous interrogerons sur la plasticité du texte. Quand et comment sa mise en forme intervient-elle dans le processus de création d’un ouvrage ?

Décembre. Nous réfléchirons aux normes qui régissent l’organisation des espaces intellectuels/physiques du livre, et sur la liberté laissée au designer dans ou hors de ces normes. Quels sont les « contre-espaces » (Foucault) du livre ?

Janvier. Nous analyserons ensuite les pratiques éditoriales d’artistes, chercheurs, designers ou poètes qui pensent le livre comme contre-espace et/ou les contre-espaces du livre. Février. Au début du second semestre, nous réfléchirons sur les manières de décomposer/recomposer le processus éditorial et graphique.

Objectifs et acquisitions

—      Connaissances autour du livre et du texte, afin d’ouvrir les recherches tant théoriques que plastiques
—      Elaboration d’un cheminement original constitué d’allers-retours entre la pratique, l’expérimentation et l’enrichissement théorique

Évaluation

L’étudiant·e sera évalué sur sa participation active aux séances (lectures préparatoires, prises de parole, exposés).

Institut page — texte — espace — édition

L’institut page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : programme de recherche,  séminairegroupe mémoire, ateliers, workshops,… « Institut Page » s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et thématiques des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la diffusion de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.

Le laboratoire est en ligne : 

institut page site
 
Page instagram : institutpage 
Insta