ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Séminaire (D)ÉCRIRE

Séminaire pour les A4 et A5
4 heures, 1 semaine sur 2
Semestre 7 et 9 : Mercredi après-midi, semaine B
Semestre 8 : Jeudi matin, semaine A
Enseignante : Claire Tenu

 THÉMATIQUE

Nous partirons d’une sélection d’œuvres artistiques et littéraires pour nous engager dans une réflexion sur le point de vue en interrogeant les écarts et les relais entre description topographique (par l’enregistrement objectif) et description littéraire (par la langue d’un sujet). Nous tâcherons de déceler comment peuvent se jouer les relations du corps, de l’histoire, de l’espace et du territoire au prisme des formes descriptives.

 CONTENU

À chaque séance, par un travail approfondi de lecture visuelle et textuelle, et par des discussions collectives argumentées, nous procéderons à l’analyse et à la comparaison des œuvres, qu’elles soient artistiques ou littéraires. Les étudiants seront invités à explorer les hypothèses qui émergent des séances autant par la pratique artistique (photographique, picturale, filmique, etc.) que par l’écriture, à partir ou non d’un territoire commun — par exemple la ville de Metz.

OBJECTIFS ET ACQUISITIONS

Développer des capacités d’analyse et des méthodes de recherche individuelles et collectives qui soient à la fois intuitives et rigoureuses ; les réinvestir dans sa pratique de conception et de mise en forme d’œuvres plastiques et dans son travail d’écriture.

 ÉVALUATION

Participation active aux séances (lectures préparatoires, prises de parole, exposés) et présentations régulières d’écrits et d’œuvres réalisés à partir des recherches initiées dans le cadre du séminaire.

 BIBLIOGRAPHIE

Les textes, documents et autres références seront transmis avant chaque séance afin que chacun arrive en ayant pris connaissance par lui-même des éléments qui seront étudiés.

Liste non-exhaustive d’artistes et d’écrivains qui seront abordés : Stendhal, Rémy Zaugg, Francis Ponge, Martha Rosler, Canaletto, Jean-Luc Godard