ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Sally Bonn

Docteur en esthétique, ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique à partir de la notion de dispositif. Elle enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz depuis octobre 2006 où elle co-dirige le Centre de recherche I.D.E. (Image/Dispositifs/Espace) et la revue Le Salon de l’ÉSAL. Elle est membre de l’association Artc-Cade, Grands bains douches de la Plaine à Marseille et est fondatrice de l’association Le Bureau des activités littéraires,  avec Nathalie Lacroix et Lola Créïs, éditeur de la revue expérimentale (en cours) Numéro Zéro.

Chargée de cours en philosophie de l’art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, UFR 04 depuis 2006. Elle a enseigné la philosophie de l’art et l’esthétique à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille-Luminy de 1993 à 2006 et a été rédactrice version française de Galeries Magazine, entre 1993 et 1994. Elle est commissaire d’exposition Elle a traduit les écrits de l’artiste américaine Agnes Martin (1993, collection Écrits d’artistes, éditions de l’Ensba) et publié L’Art en Angleterre, (Nouvelles éditions françaises, 1996). Elle a également publié différents textes critiques dans des catalogues d’artistes (dont Christian Jaccard (Muntaner, 2002), Piotr Klemensiewicz (Actes Sud, 2005), Anne‐Marie Pécheur (Actes Sud, 2006) et des revues et ainsi que deux essais aux éditions de La Lettre Volée : L’expérience éclairante. Sur Barnett Newman (2005) et Les paupières coupées. Essai sur les dispositifs et la perception esthétique (2009).

Sa thèse de doctorat est en cours de publication aux éditions de La Lettre Volée sous le titre Pour une poïétique des dispositifs : les rapports textes/œuvres dans l’art contemporain

http://www.bureaudesactiviteslitteraires.fr/bio-sally-bonn/