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INITIATION À LA RECHERCHE — SUIVI DU MÉMOIRE, PHILOSOPHIE, HISTOIRE DES ARTS

 S.7 ― 8/18 crédits

Directeur de mémoire

C’est depuis la pratique et vers la pratique que les recherches menées dans le cadre du mémoire prennent forme et prennent sens. Le mémoire doit s’inventer, pour permettre à chacun de trouver sa voie (x), de développer ses réalisations, de se positionner dans son propre travail et dans le champ de l’art. Le mémoire travaille la singularité de l’univers de l’étudiant et en dévoile les spécificités, les enjeux, les résonances, les filiations. L’expérimentation est au cœur de cette pratique d’écriture(s) dans laquelle l’intuition, la recherche d’une méthode appropriée, l’articulation étroite entre forme et réflexion, voire la mise au jour d’une forme de la réflexion, participent de l’élaboration d’un langage proprement artistique. La formation et la formulation de ce langage impliquent des choix cohérents et pertinents au regard de la démarche plastique : Définir un questionnement précis et personnel. Proposer un cheminement incarné et structuré. Intégrer des références essentielles et éprouvées. Trouver son ou ses modes d’écriture(s). Révéler un processus de recherche. Penser l’objet-mémoire comme un geste artistique dialoguant avec la production.

Organisation

Directeurs de mémoire : Marc Aufraise, Sally Bonn (systèmes graphiques et narratifs); Célia Charvet, Christophe Georgel (dispositifs multiples).

Directeurs de recherche choisis parmi l’équipe enseignante

Coordinatrice : Célia Charvet

Le travail du mémoire débute au semestre 7 et s’achève au semestre 10 (soutenance). Le suivi est assuré conjointement par le directeur de mémoire et le directeur de recherche. Des rendez-vous spécifiques sont organisés tout au long de l’année avec les professeurs de l’ÉSAL et des intervenants extérieurs. Le mémoire est également encadré par la coordinatrice à travers des rendez-vous collectifs visant notamment à :

→ Communiquer et commenter le calendrier et les échéances Préciser les enjeux et les critères d’évaluation

→ Expliciter le contenu et les attentes des différents rendus

→ Centraliser les informations

→ Préparer à la soutenance

→ Donner des outils (règles bibliographiques, citations, notes, références, règles typographiques, méthodologies de recherche)

Objectifs et acquisitions

Clarifier, formuler, approfondir, mettre en perspective, stimuler et situer son travail : dans sa pratique, à l’écrit et à l’oral.

Évaluation

Différents rendus tout au long de l’année témoignant de l’avancement du travail et conditionnant l’obtention des crédits.

Soutenance de mémoire au moment du diplôme.