ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Conditions d’admission au concours d’entrée

L’admission a lieu sur concours.
Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat* ou l’obtenir lors de la session suivant l’examen d’entrée.
La date limite de dépôt du dossier d’inscription est fixée au 15 mars 2017 (date de réception du dossier à l’école).

*Les candidats non titulaires du baccalauréat désirant s’inscrire au concours peuvent faire une demande de dérogation en déposant leur dossier complet pour le 1er mars dernier délai.

Téléchargez la fiche d’inscription au concours

Pièces à fournir (tout dossier incomplet sera rejeté) :

 Formulaire d’inscription dûment rempli ;

 Copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour…) ;

 Certificat du dernier établissement fréquenté ;

 Une photo d’identité (une seule photo) ;

 Un règlement de 40 euros pour les frais d’inscription au concours (chèque libellé à l’ordre de École supérieure d’art de Lorraine régie de recettes ; les chèques étrangers ne sont pas acceptés). Aucun remboursement ne sera effectué en cas de désistement ou de non réussite au concours.

 Copie des bulletins scolaires de première et terminale ;

 Copie du dernier diplôme obtenu.

Les candidats non francophones devront justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française validé par le TCF : test de connaissance de la langue française. Le niveau obligatoire requis est le B2.

Dates du concours d’entrée – session avril 2017

Épreuves écrites :    mardi 25 avril 2017 
Épreuve orale :         mercredi 26 ou jeudi 27 avril 2017 (selon ordre de passage)

Les épreuves écrites comprennent :

—  Une épreuve d’anglais (durée : 1h – coef. 1)

— Une épreuve de culture générale (durée : 1h30 – coef. 2)

— Une épreuve plastique (durée : 1h30 – coef. 2)

 L’épreuve orale consiste en un entretien de parcours et de motivation, ainsi que la présentation d’un dossier de travaux personnels devant un jury (durée : 15 min – coef. 3)

La composition du dossier devra être établie par le candidat de façon judicieuse : une très grande attention sera portée au savoir-faire, au dessin et à l’expression plastique. Ce dossier peut être constitué avec les moyens suivants : dessin, peinture sur tout type de support | Photographies | Vidéo ou montage sonore sur ordinateur portable, console ou smartphone apporté par le candidat uniquement | Œuvres numériques (CD-Rom, DVD-Rom, site Web…) sur ordinateur portable apporté par le candidat uniquement | Volume si le format ne dépasse pas 1m3.

La présentation du dossier doit témoigner du potentiel créatif du candidat, de sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Elle doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées.

Convocation

La convocation précisant les horaires détaillés des épreuves sera envoyée par courrier postal une semaine avant l’examen. 

Résultats

Les résultats seront affichés à l’école et consultables sur le site internet de l’ÉSAL à partir du mardi 2 mai 2017 (fin de journée). Aucun résultat ne sera donné par téléphone.