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ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
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Responsable de l’administration générale du pôle arts plastiques du site d’Épinal (H/F)

Sous l’autorité directe du Directeur du site d’Epinal, vous coordonnez et/ou réalisez de manière polyvalente et autonome, des activités de gestions administrative, financière et/ou de ressources humaines du pôle arts plastiques du site d’Épinal. Vous travaillerez en collaboration avec les services administratifs du siège de l’Ésal situé à Metz et serez en lien avec une équipe de 3 agents sur le site d’Epinal.

Vous avez pour mission la gestion administrative du pôle arts plastiques du site d’Epinal.
Dans ce cadre, vous avez les activités principales suivantes :
— Administration générale
— Scolarité
— Suivi financier
— Ressources Humaines

Emploi : catégorie B
Cadre d’emplois : rédacteur territorial
Sous contrat ou fonctionnaire par mutation/détachement
Poste basé à Epinal à pourvoir le 7 janvier 2019
Temps de travail annualisé: 1607h
(35h hebdomadaires avec une flexibilité des horaires selon les activités)

Calendrier de recrutement
8 novembre 2018 minuit: date limite de réception des candidatures
Candidature : lettre de motivation et CV à envoyer à recrute.resp.administratif@esalorraine.fr

Offre d’emploi complète en téléchargement

Avis d’appel à concurrence : prestation d’administration de la plateforme numérique Présage (Plateforme de Ressources des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est)

Le présent avis d’appel à concurrence concerne une prestation d’administration d’une plateforme numérique Présage (Plateforme de Ressources des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est)consacrée à l’accompagnement des jeunes diplômé.e.s mais aussi d’étudiant.e.s des écoles d’art du Grand Est.

Développée par le Réseau des écoles d’art du grand Est (Reims, Metz/Épinal, Nancy, Strasbourg/Mulhouse), cette plateforme est financée par le Ministère de la Culture et la Région. 

Principales activités :

 Exploitation de la plateforme

Rompu aux techniques du community management et expert notamment du statut des artistes auteur.e.s et des entrepreneu.r.se.s en démarrage d’activité, le prestataire assurera les missions principales suivantes :

 — Administration, actualisation et mise à jour du site : veille législative et réglementaire (Code Général des Impôts –CGI-, Lois de finances annuelles, Code de la Propriété intellectuelle –CPI-, codes des sociétés, etc.) et prise en compte des retours des partenaires officiels,

— Administration régulière du forum :
Conseil aux jeunes auteur.e.s, créateurs.trices et entrepreneu.r.se.s pour préciser leur(s) question(s),
Réponse aux questions simples, aux questions techniques simples et/ou orientation vers les « réponses-type » déjà complétées, vérifiées et archivées,
Redirection pour les situations urgentes ou complexes vers des partenaires référents, expert.e.s, etc. (le prestataire pourra être amené à proposer des partenaires référents)

— Animation de la rubrique « Tribune » en faisant appel à divers contributeurs, expert.e.s et théoricien.ne.s afin d’obtenir des textes, interviews, chroniques, manifeste (qui pourront faire l’objet d’écriture, de rewriting, de relecture, etc.) faisant de la plateforme un lieu de réflexions vivant sur les enjeux et les mutations des professions artistiques et culturelle

— Actualisation de « l’agenda » de la plateforme (collecte d’informations, synthèse de données, etc.),

— Gestion des inscriptions des nouveaux membres, liens avec le compte bancaire associé

— Animation trimestrielle du comité de suivi de la plateforme (1 représentant par école). 

Rencontres avec les usagers

Le prestataire assurera une permanence semestrielle d’une journée par école du réseau auprès des diplômables, des étudiant.e.s en situation professionnelle, des enseignant.e.s et personnels administratifs des écoles.

Liens avec les partenaires

Le prestataire assurera le lien avec les partenaires et financeurs directs de la plateforme (Région Grand-Est, écoles regroupées dans l’AESAGE, ministère de la Culture, organisme de sécurité sociale des artistes auteurs, sociétés d’auteurs, partenaires privés et experts associés, centre des impôts, Associations de Gestion Agréées, INPI, etc.) :

— Préparation des dossiers de demande d’aide

— Production de rapport d’activités semestriels et annuels

— les partenaires indirects (CIPAC, CNAP, réseaux territoriaux, etc.)

-> Plus d’informations  sur les modalités de contrat, de sélection et de candidature : 
 AAPC_Administration_PRESAGE

 

Responsable des Formations et des partenariats pédagogiques (H/F) – Metz

Mise à jour : juillet 2018

MISSION

Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement et en lien fonctionnel direct avec les directeurs de site, le responsable des formations et partenariats pédagogiques met en oeuvre le projet pédagogique de l’établissement. Il accompagne les projets en concertation avec les équipes pédagogiques, coordinateurs et les responsables des études tout en étant force de proposition sur les aspects stratégiques.

Il encadre les personnels du service pédagogie.
Dans ce cadre, il aura les activités principales suivantes :

Ingénierie en appui aux équipes pédagogiques 

— Structurer l’offre de formation avec l’ensemble des acteurs concernés au sein de l’établissement;
— Conduite de projets et mise en oeuvre du projet d’établissement en relation avec les responsables des études par site, délégués à la formation, coordinateurs et équipes pédagogiques ; 
— Conduire la réalisation des projets d’ingénierie de formation : soutien à l’innovation pédagogique, appels à projets, stratégie Alumni, recherche
— Organiser et effectuer l’évaluation de l’établissement : autoévaluation et évaluation par les étudiants
— Coordonner les dossiers d’habilitation des diplômes, accréditations et enquêtes…
— Animer l’observatoire de la vie étudiante : suivi de l’insertion professionnelle 

Stratégie partenariale en regard des formations

Construire, animer et maintenir des relations partenariales internes, externes, privées et publiques au niveau local, régional, national et international : Grand Est, subventions / formation et équipements, leviers financiers / nouveaux projets, liens avec les entreprises,

Stratégie d’offre de formation, VAE, stages d’immersion, classe préparatoire :

Mettre en place une stratégie pour développer l’attractivité de l’établissement à travers certaines offres de formation et assurer l’équilibre financier de ces activités

Valorisation des formations

Valorisation interne, Grand Est, national et international (conventions, promotion, salons, communication, évènements…)

Activités associées

— Participation aux instances de l’EPCC, notamment au Conseil de la Formation et de la Vie Étudiante, et animation du réseau académique (AGEM, CRGEL…)
— Veille règlementaire / Ministère de tutelle
— Participation aux séminaires et réunions au niveau national

Pour en savoir plus sur l’ESAL et le profil recherché : Fiche de poste _Responsable des formations et partenariats pédagogiques