ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

 TEMPS VARIABLES ET AUTRES HORIZONS

COMMISSARIAT | SCÉNOGRAPHIE

ÉTUDIANTS DE L’ARC  (ATELIER DE RECHERCHE ET DE CRÉATION )
EXPOSITION/SCÉNOGRAPHIE DE L’ESAL METZ, DIRIGÉ PAR MARCO GODINHO

ARTISTES & OEUVRES DE LA COLLECTION DU 49 NORD 6 EST — FRAC LORRAINE*

VERNISSAGE VENDREDI 27.01.2017
AU COUCHER DE SOLEIL

28.01.2017 — 02.03.2017 (Fermé pendant les vacances)
A partir du 27 février 2017: ouverture du lundi au jeudi de 15h à 19h. 
Dans un monde contrôlé en permanence par la technologie qui prédit et mesure les temps, les espaces, les corps…, l’exposition Temps variables et autres horizons propose une promenade initiatique à l’intérieur d’un monde fragile, aux frontières troubles et momentanées. Elle nous amène à la rencontre de nouveaux univers, de nouvelles temporalités subjectives qui effacent nos certitudes. Une plongée au coeur d’horizons inconnus, pour mieux appréhender nos sensations et notre inconscient.
Une goutte d’eau qui sert d’outil d’exploration du corps, une bande noire sur laquelle sont représentés à la craie 250 ans d’activité solaire, de la poussière opacifiant les vitres de la galerie en passant par la tentative de coudre les vagues sur le sable — l’ensemble des oeuvres présentées partagent une fascination pour le temps qui passe, celui de la disparition, entretenant une relation intime avec les surfaces du monde et les éléments naturels qui les façonnent. Tous ces gestes performatifs invitent à vivre une expérience sensible à travers un temps suspendu, cyclique et universel.

*Artistes exposés : Ignasi Aballi / Ismaïl Bahri / Guillaume Barborini / Nina Beier et Marie Lund / Benoît Billotte / Pierrette Bloch / Edith Dekyndt / Mario Garcia Torres / Maria Laet / Helen Mirra /  Ian Wilson

Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition