ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Journée professionnelle #2 – Documenter, archiver…

conf#2Lundi 18 décembre –  Salle Art — 9h30 – Ouvert à tous

Sur cette journée seront initiées les questions de la documentation et de l’archivage des productions plastiques. Quoi garder, comment le montrer et restituer un process. 

Matinée: Conférence animée avec Constance Nouvel, artiste photographe, et François Génot, artiste plasticien.
Après-midi : Atelier et production à documenter.

Inscription à l’atelier : esal.emilie@gmail.com

Horaires : 9h30 – 12h30 / 14h15  – 17h30

 

Journée professionnelle #1 — Au commencement il y avait…

Jeudi 2 novembre

Sur cette journée seront initiées les questions de statuts et activités à la sortie d’une école d’art. Que faire après l’école nécessite de s’être penché la question pendant que les étudiants y étudient. Écrire un parcours implique de déterminer des objectifs. À travers de cette journée sera initié un projet qui sera suivi lors des prochaines rencontres, autour de l’écriture du parcours individuel des étudiants.

Matinée: Conférence animée avec Elamine Maecha et Emilie Pompelle / Auditorium
Après-midi (réservée aux étudiants de l’ÉSAL) : Atelier / table ronde : un métier à inventer (inscription à l’atelier :esal.emilie@gmail.com) / salle humanité ou salle art selon les inscrits

Horaires : 9h30 – 12h30 / 14h15  – 17h30

Les journées professionnelles à l’ÉSAL

Sensibilisés dès leurs premières années au sein de l’école, les étudiants sont accompagnés et suivis dans la construction de leur parcours professionnel par des journées mêlant conférences et ateliers pratiques. Ponctuées de rencontres avec des professionnels spécialisés, ces journées abordent les questions de la pluri-activité des artistes-auteurs et de leurs statuts. Les ateliers pratiques sont des moments de formalisation des objectifs professionnels de l’étudiant et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Ces journées réparties sur l’année permettent un temps d’échange afin de répondre à la fois aux nombreuses questions pratiques inhérentes au post-diplôme et d’offrir une vision élargie des possibilités des professions liées aux différents cursus des études supérieures d’arts.