ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

LE DÉSIR DE L’OEUVRE D’ART TOTALE  / Rencontre interdisciplinaire

opéra monde

 Grazia Toderi Semper eadem 2004, projet spécial pour le théatre La Fenice de Venise, projection vidéo, boucle, dimensions variables, couleur et son, © Adagp, Paris 2018

Moments de (re)présentations – Rencontre interdisciplinaire

Auditorium de l’ESAL

Du début du XXe siècle à aujourd’hui, l’interdisciplinarité et le dialogue, parfois fusionnel entre les arts, sont au cœur de la création. Tandis que tout un champ de l’art contemporain est innervé par une forme de théâtralité, le pouvoir de l’image est quant à lui, au centre de bien des expérimentations scéniques. 

Mêlant apport théorique, réflexion esthétique, et pratique sous la forme d’exemples concrets et de la participation directe d’étudiants, chacune de ces cinq soirées explore une des nombreuses facettes de ces rapports fertiles. Elles s’adressent aux jeunes artistes et interprètes en formation (toutes disciplines confondues), aux spécialistes autant qu’aux amateurs. 

1. Le désir de l’œuvre d’art totale. En résonance avec l’exposition « Opéra Monde » au Centre Pompidou Metz (jusqu’au 27 janvier 2020)

Lundi 7  2019, 18h, auditorium de l’ESAL

 2. Art et Sciences, vers un croisement des modes de pensées et des pratiques. Autour de la création Snowball, Artweek, Mudam Luxembourg, 9 & 10 novembre 2019

Lundi 4 novembre 2019, 18h, auditorium de l’ESAL

 3. Rythme des formes, sonorité de l’image, quand la musique se fait visuelle.

Lundi 2 décembre 2019, 18h, auditorium de l’ESAL

 4. Dramaturgie et théâtralité dans l’art contemporain.

Lundi 3 février 202018h, auditorium de l’ESAL

 5. « Hors-limites » : danse, performance et corps politiques. 

Lundi 4 mai 2020 18h, auditorium de l’ESAL

 Une proposition confiée à Stéphane Ghislain Roussel, dramaturge, metteur en scène et commissaire d’exposition, directeur artistique du bureau de création PROJETEN (Luxembourg).

Violoniste et musicologue de formation, de nationalité belgo-luxembourgeoise, Stéphane Ghislain Roussel (1974) mène une carrière freelancede metteur en scène, d’auteur et de commissaire d’exposition, après avoir travaillé de nombreuses années au Musée de la musique à Paris, au Centre Georges Pompidou et au Musée du Louvre. Ses créations, telles que Monocle (2010), Golden Shower (2013), Le Cri du lustre (2015), La Voce è mobile (2017), Drawing on Steve Reich (2019) et de nombreuses performances, présentées en Europe, portent plus précisément sur les rapports entre la musique, les arts visuels et le corps. Il est fondateur et directeur artistique du bureau de création PROJETEN. Il est commissaire de l’exposition « Opéra Monde, la quête d’un art total » présentée jusqu’en janvier 2020 au Centre Pompidou Metz.

 

Opéra Monde. La quête d’un art total au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 27 janvier 2020