ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Le Jour le plus Court

Pour la deuxième année consécutive, l’association The Bloggers Cinéma Club (TB2C), en partenariat avec l’ÉSAL, propose une projection de courts-métrages à destination des étudiants de l’école supérieure d’art de Lorraine. Les étudiants de l’atelier cinéma seront présents, ainsi que tous les étudiants interessés par le format! La séance sera suivie d’un débat animé par TB2C et le professeur de cinéma Charles Redon.

Les films projetés : 

L’Ile aux fleurs

De Jorge Furtado
1989
Documentaire
12m0s
12-15 ans

Une tomate est plantée, récoltée, vendue et puis elle finit à la décharge de l’Île aux fleurs…

 

Oh Willy…

De Emma De Swaef, Marc Roels
Comédie dramatique
2012
Animation
17m0s
12-15 ans

La mère de Willy va mourir. Il est temps pour lui de revenir dans la communauté de naturistes où il a grandi. Mélancolique face à ses souvenirs, Willy décide de fuir dans la nature…

Lisboa Orchestra

De Guillaume Delaperriere
Autres…/other ….
2012
Documentaire
12m0s
12-15 ans

Lisboa Orchestra est une ballade musicale au fil des rythmes urbains de la journée. Une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise.

Le Repas dominical

De Céline Devaux
Comédie
2015
Animation
13m0s
12-15 ans

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c’est normal, c’est le repas dominical.

Alan Vega, just a million dreams

De Marie Losier
Portrait
2014
Expérimental
16m0s
12-15 ans

Après The Ballad of Genesis and Lady Jaye, Marie Losier réalise un portrait intime et onirique d’Alan Vega, chanteur du mythique groupe Suicide. Entouré de sa femme et collaboratrice Liz la mère et de leur fils de 14 ans Dante, Alan continue de créer et son désir est intact.

Le Chant du styrène

De Alain Resnais
1958
Documentaire
15m0s
12-15 ans

La transformation de la matière plastique, de l’éthyle benzène surchauffé au moulage industriel, sur un poème en alexandrins signé Raymond Queneau.

L’ondée

De David Coquard Dassault
2008
7m40s
7-11 ans

Ce film s’apparente à un naufrage, le naufrage d’une ville qui, dressée sous les assauts répétés de la pluie, voit ses habitants sombrer en son sein.

 

Adieu Général

De Luis Briceno
Comédie
2009
Documentaire
5m0s
12-15 ans

Grandir au Chili dans les années 80. Humour et dérision. Le cinéaste raconte son enfance à la fois lucide sur les espoirs face à la dictature de Pinochet et nostalgique d’une époque où les rapports humains étaient solidaires et généreux.