ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Le Salon n°8

Du travail, encore ! Car nous avons jugé qu’une année de réflexion sur la question du travail n’était pas suffisante. Le sujet méritait que l’on s’y attarde. C’est donc, suite au précédent volume de la revue Le Salon (nº 7) consacré au Travail, un second volet qui s’ouvre ici. Savoir ce que nous faisons est au coeur de notre problématique. Nous proposons à nouveau une réflexion collective, un penser-ensemble à travers un changement de perspective sur le travail, une réflexion sur l’activité créatrice, sur le savoir-faire et le faire qui donne à penser et permet de travailler le réel au plus près.
La disjonction du faire et du savoir et la disparition des savoir-faire spécifiques déterminent le monde actuel du travail. Le domaine de la création est, quant à lui, le lieu où le penser et le faire ne semble pas fondamentalement séparé, là où ils participent conjointement de l’élaboration d’un savoir particulier. Les activités de création artistique déjouent la séparation et la division du travail (manuel/intellectuel) en traçant une ligne de force singulière entre faire et savoir.
Ces questions ont été le fil directeur de la recherche cette année.

Au sommaire de ce numéro 8 :
Céline Ahond, Aurélie Amiot, Philippe Artières, Bérenger Barois, Patrick Bouchain,Bernard Brunon, Célia Charvet, Aurélien Débat, Jean-Jacques Dumont, Catherine Egloffe, Mélina Farine, Céline Fumaroli, Marina Gadonneix, Olivia Gay, Agnès Geoffray, Joséphine Kaeppelin, Gaëtane Lamarche-Vadel, Alain (Georges) Leduc, Frédéric Le Moigne, Laure Limongi, Simon Nicaise, Alex Pou.

Communiqué de presse & bon de commande

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici 

et le bon de commande en cliquant ici.