ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

MONSTRUOSA, Cases et débordements

Une semaine autour du dessin et de la bande dessinée à l’Ecole supérieure d’art de Lorraine— Metz

MONSTRUOSA_04bleu

Du 1er au 7 avril 2019, l’ESAL explore la bande dessinée et les pratiques transversales du dessin. Un cycle de workshops destiné aux étudiants donnera lieu à des évènements publics : l’ÉSAL organise ainsi des expositions, des tables rondes et, en association avec la Région et le Livre à Metz, la remise du 1er « Prix du livre Grand Est ».

La bande dessinée et l’illustration sont des pratiques singulières et mutantes. Ces vingt dernières années, les auteurs, le public et les professionnels ont décloisonné ces secteurs et offert une visibilité nouvelle à un médium longtemps considéré comme mineur.
Aujourd’hui, la bande dessinée jaillit hors de la case et les artistes jouent la transversalité en investissant tous les champs de la création. Le cinéma adapte la bande dessinée, les auteurs entrent dans les galeries d’art et les artistes se font illustrateurs.
Si l’industrie culturelle se nourrit de ces mutations, ces pratiques n’en restent pas moins précaires et fragiles. C’est pourquoi il est important de renseigner, de défendre et de valoriser la création graphique et narrative au sein des écoles d’art où les talents germent au croisement des mediums.

L’option Communication – Art et langages graphiques de l’ESAL entretient cette transversalité des apprentissages en associant dessin, graphisme, cinéma, narration, multimédia…
Dans le cadre du festival Le Livre à Metz, l’ESAL a ainsi souhaité consacrer une semaine entière à explorer la bande dessinée et le champ des pratiques mouvantes et dynamiques que celle-ci entrouvre.
Destinée aux étudiants ainsi qu’au grand public, la semaine de la BD à l’ESAL comportera plusieurs volets alliant workshops, tables rondes et expositions.

Un évènement en partenariat avec la librairie le Carré des Bulles, la galerie Octave Cowbell, le festival Le Livre à Metz et la Région Grand Est.

> Lien vers l’évènement des tables rondes

> Lien vers l’évènement des expositions 

> Lien vers site du Livre à Metz

Les intervenants et artistes de la semaine (plus de détails sur les évènements ci-dessous)
Guillaume Chauchat – en tandem les Éditions 2024 -
Philippe Dupuy
Jochen Gerner
Dav Guedin
Violaine Leroy
Amandine Meyer
Romain Monsifrot 

Du 1er au 4 avril – WORKSHOPS (destinés aux étudiants)

Oh la honte ! avec Dav Guedin
Dans un élan joyeux de catharsis collective, les étudiants devront narrer et illustrer des épisodes honteux, douloureux, minables ou sublimes tirés de leur expérience afin de concevoir une édition collective.

Labyrinthe avec Violaine Leroy
À la manière d’un parcours collectif les étudiants organiseront une séquence labyrinthique et élaboreront une image dessinée depuis l’intention jusqu’à l’impression.

Une histoire de l’art avec Philippe Dupuy
L’histoire de l’art est avant tout subjective et sensible. Les étudiants le montreront en réalisant des travaux hors de la page, en questionnant le dessin et la narration dans l’espace au sein de l’exposition.

Le 4 avril à 18h – VERNISSAGE DE L’EXPOSITION LABYRINTHE

À l’issue du workshop mené à l’ÉSAL par Violaine Leroy, la galerie Octave Cowbell propose une mise en espace croisée des productions des étudiants et du travail personnel de l’artiste strasbourgeoise.

Galerie Octave Cowbell
Exposition libre d’accès du 5 au 20avril (jeudi samedi) de 15h à 18h.

Le 5 avril à 14h et 15h – TABLES RONDES

Des artistes et des auteurs, des professionnels de l’édition et de la distribution apporteront leur éclairage sur la transversalité des pratiques dans le champ de la bande dessinée et du dessin. Ils évoqueront aussi les coulisses d’un environnement professionnel en mutation. Les échanges seront animés par Grégory Jérôme de l’association Central Vapeur qui oeuvre au rayonnement du dessin illustratif en Grand Est.

À 14h : rencontre autour de la transversalité des pratiques actuelles du dessin ;
À 15h  : rencontre autour des mutations de ce champ professionnel.

Avec : Philippe Dupuy, Jochen Gerner, Dav Guedin, Violaine Leroy, Amandine Meyer, Romain Monsifrot, et en tandem les Éditions 2024 et Guillaume Chauchat.

Auditorium de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (dans la limite des places disponibles).

À partir de 17h45 – VERNISSAGE DES EXPOSITIONS ET REMISE DU «Prix du livre Grand Est»

Monstruosa, une exposition tentaculaire
Cette exposition est la restitution des créations et des éditions réalisées par les étudiants de l’ESAL suite à une semaine de workshop.

Une fille chez les Papapas
Une exposition de l’artiste Amandine Meyer diplômée de l’ÉSAL qui nous invite à une délicieuse aventure dans un monde sucré et glissant semé d’étrangetés.

Remise du 1er «Prix du livre Grand Est»
La Région Grand Est s’associe à cette exposition pour partager avec le public une sélection d’oeuvres des lauréats du 1er prix littéraire dédié à l’illustration, à la bande dessinée et au livre-objet, qui sera décerné lors du vernissage.
Séance de dédicace des artistes prévue en fin de vernissage (sous réserve).

Galerie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine — Exposition libre d’accès  les 6 et 7 avril de 13h à 18h.