ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

MONSTRUOSA, Cases et débordements

monstruosa2021_affiche

Affiche de Monstruosa2021. Crédits : Xavier Halfinger/ESAL

Pour la 3e année consécutive, l’École Supérieure d’Art de Lorraine organise une semaine spéciale dédiée aux pratiques du dessin, de la narration et de la mise en espace de ces pratiques. Ce projet pédagogique d’envergure est destiné à tous les étudiants de Metz et d’Épinal et implique divers ateliers et professeurs. Il a pour objectif l’initiation et la découverte des pratiques multiples du dessin dans les champs de la communication et des arts. La question de la diffusion des créations étant également importante, les workshops Monstruosa, Cases et débordements ont pour finalité la réalisation d’expositions et d’éditions papier ou numériques. La situation exceptionnelle que nous traversons soulève de nombreuses questions. Prendre la mesure du temps, être à l’écoute du monde, porter sa voix, penser la place de la création et de la culture dans la société, trouver la place du public, communiquer sans faire fis de la sensibilité… Autant d’enjeux que l’art permet de saisir. À défaut d’y voir clair, faisons l’écueil des certitudes et naviguons à vue pour trouver notre place dans un monde trouble. De la subjectivité intime du quotidien au diagnostic d’un monde globalisé, d’une actualité qui dépasse la fiction, d’une crise qui malmène la culture et ses modes d’existence ; ces workshops inviteront les étudiants à s’engager humblement dans leurs créations au travers d’histoires, d’inventions et d’expériences. C’est collectivement et avec esprit critique que tous ensemble, nous élaborerons des propositions singulières afin de faire perdurer la curiosité, l’émulation et la vivacité des voies multiples qu’ouvre la création. Adaptons-nous à la situation et adoptons une posture engagée et expérimentale en faisant dialoguer corps et espaces avec l’artiste Nicolas Muller ; développons une lecture illustrée de l’information et du monde de l’édition avec l’artiste et illustratrice Caroline Gamon ; croisons le dessin et la narration dans un registre d’investigation avec l’auteur Charlie Zanello. Les artistes et intervenants ont été choisis avec la complicité de l’association « cousine » MONSTRUOSA ÉDITION. Ce collectif indépendant de réflexion et de diffusion des pratiques contemporaines du dessin est à l’origine de la publication mensuelle éponyme. Pour faire suite à l’édition 2020 de Monstruosa, qui s’est déroulée en distanciel, une plateforme numérique dédiée au projet a été développée, afin de lui donner une autre visibilité, une autre vitalité et faire partager nos expériences au plus grand nombre. www.monstruosa.esalorraine.fr

3 workshops ont lieu du 12 au 16 avril et des rencontres sont proposées aux étudiants messins à ce moment donné. Le public quant à lui, pourra voir le travail des étudiants et venir à leur rencontre du 18 au 20 juin sous le chapiteau à l’occasion du Festival le Livre à Metz.

Ce projet, réalisé en partenariat avec Le livre à Metz, la librairie Au carré des bulles, la galerie Octave Cowbell et l’association Monstruosa Édition est coordonné par François Génot avec la complicité de Jérôme Knebusch, Émilie Pompelle et de l’équipe enseignante de l’ESAL.

3 workshops

Dedans l’ÉSAL, avec Charlie Zanello

Ni une ni deux, un atelier autour de l’illustration de presse + En couverture, avec Caroline Gamon

Rendre le monde à sa mesure, avec Nicolas Muller

Dossier et inscriptions à MONSTRUOSA_2021

Rencontres entre étudiants

Dans le cadre de l’atelier avec Nicolas Muller, une vitrine de la galerie de l’ESAL sera investie pour montrer les travaux des étudiants. Des rencontres sont proposées aux étudiants messins hors ESAL devant la vitrine du 16 au 18 avril et sur RDV afin d’échanger autour de la pratique du dessin et de l’école d’art.

Les rencontres entre étudiants ont lieu sur réservation du 16 au 18 avril à partir de 14h devant la galerie de l’ESAL (Esplanade) dans le respect des gestes barrières. 

+ Réservation aux rencontres entre étudiants par mail jusqu’au 15 avril 2021 (uniquement pour les étudiants de la Ville de Metz)

Monstruosa en juin

Les étudiants seront présent sous le chapiteau du festival Le Livre à Metz du 18 au 20 juin afin de présenter le travail produit et échanger avec le public autour des éditions de l’école et de la pratique du dessin.