ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

PRIX D’ART ROBERT SCHUMAN – EXPOSITION

PRIX D’ART ROBERT SCHUMAN EXPOSITION 
4 villes / 3 lieux d’exposition / 16 artistes

Du 18 janvier au 4 mars 2018 // Vernissage le 18 janvier à 18H — Galerie de l’ÉSAL

Du mardi au samedi : 13-18h // Dimanche : 14-18h

 01_AFFICHE_PARS_A3_BAT_Page_1

Depuis 1991, le Prix d’Art Robert Schuman, qui porte le nom du « père de l’Europe », offre à la création contemporaine de l’espace QuattroPole une vitrine artistique transfrontalière.

Tous les deux ans, il est le fruit du dialogue fertile entre acteurs du monde de l’art contemporain des villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves autour d’une exposition collective de seize artistes de la Grande Région.

La Ville de Metz porte le Prix d’Art Robert Schuman 2017-2018 et conforte son intérêt pour la création en confiant la coordination générale de l’exposition à l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), en partenariat avec la Cité musicale-Metz.

 Pour la première fois, les quatre commissaires travaillent en relation avec les étudiants-artistes des ateliers de scénographie, pilotés par l’artiste-professeur Marco Godinho, et dedesign éditorial du graphiste-professeur Elamine Maecha.

Ce processus collaboratif et dynamique colorera cette 13édition dont l’exposition se déroulera dans trois hauts-lieux du patrimoine messin : l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains, la galerie de l’Arsenal et la galerie de l’ÉSAL.

Pour cette édition, une quarantaine d’oeuvres seront exposées par les artistes suivants :

Justine Blau, Chantal Maquet, Mary-Audrey Ramirez et Daniel Wagener nommés par Fanny Weinquin (historienne d’art) commissaire pour la Ville de Luxembourg.

Katharina HinsbergGertrud RiethmüllerFrançois Schwamborn et Thilo Seidel, nommés par Dr. Andrea Jahn (directrice de la Stadtgalerie – Sarrebruck) et Kamila Kolesniczenko, (historienne d’art), commissaires pour la Ville de Sarrebruck.

Klaus MaßemWerner MüllerMatthias Platz et Salman Rezaï nommés par Sebastian Böhm (artiste) commissaire pour la Ville de Trèves.

François Bellabas, Morgane Britscher, François Génot et Julie Luzoir nommés par Nathalie Filser (directrice de l’École Supérieure d’Art de Lorraine), commissaire pour la Ville de Metz.

 

LES RENDEZ-VOUS DE L’EXPOSITION

20 janvier 2018 : performances et café clatch

14h – 18h  Performance de Julie Luzoir 

14h — 14h30 : Performance de Mary-Audrey Ramirez

14h30-15h30 : Café clatch  / Kaffeeklatsch (FR) avec  Nathalie Filser, Fanny Weinquin, et les artistes Justine Blau, Morgane Britscher, Julie Luzoir et Daniel Wagener

15h30 – 16h : Performance de Morgane Britscher Activation d’une œuvre protocolaire

16h-16h30 : Performance de Marie-Audrey Ramirez

16h30 : Café clatch  / Kaffeeklatsch (DE) avec  Sebastian Böhm et les artistes trévizais et Chantal Maquet.

 

03 février 2018 : performances

14H-18h : Performance de Julie Luzoir 

14h -17h : Performance de Klaus Massem

 

gif-pars   > ALLONS – Y <