ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Projet TRANS/BORDER au MUCEM, Marseille

 

TRANS // BORDER
Les Enseignements de Nathalie Magnan

au MUCEM

TRANS//BORDER-catch_the_beauty © Violaine Higelin

TRANS//BORDER-catch_the_beauty © Violaine Higelin

SOIREE VJING, le 17 mars à partir de 21h
Avec les étudiant.e.s de l’école d’art de Metz, A-li-ce (artiste) et Violaine Higelin (artiste)

21h : Projection de Lesborama, de Nathalie Magnan (1995, 30 min). Suivi de : VJing Party, avec les étudiant.e.s de l’école d’art de Metz, A-li-ce (artiste) et Violaine Higelin (artiste)

Une soirée consacrée à l’art du VJing, pratique hybride et transdisciplinaire, mêlant création et manipulation de l’image en temps réel, en synchronisation avec le son. Par ses choix artistiques et esthétiques à contre-courant, ce type de performance visuelle propose une alternative aux discours dominants, même dans l’espace festif. Une responsabilité partagée face aux images. Lors de cette soirée, A-li-ce, Violaine Higelin et les étudiant.e.s de l’école d’art de Metz proposent, chacun.e, un mix dont la matière est constituée des archives visuelles et sonores de Nathalie Magnan sélectionnées au cours d’un atelier animé par Isabelle Carlier (Bandits-Mages). Grâce à l’aimable soutien de Resolume

 

TRANS//BORDER prend pour point de départ les travaux de Nathalie Magnan et interroge l’actualité de son œuvre à travers les travaux et recherches de nombreux artistes, chercheur.e.s, (h)acktivistes et étudiant.e.s qui continuent à labourer les territoires qu’elle explorait. 

TRANS//BORDER ce sont :
– des rencontres transdisciplinaires — arts, sciences, technologies,
– à destination d’un large public,
– sur des questions contemporaines,
– ouvrant sur des temps d’échange entre artistes, chercheuses et chercheurs, étudiant.e.s et tout.e.s citoyen.ne.s,
– mobilisant une quarantaine de personnalités venues de plusieurs pays d’Europe et des États-Unis et une douzaine d’écoles d’art (France et Belgique) associées à l’événement. 

Les étudiants impliqués :

Justine Allmang, Camille Bertrand, Charli Conicella,Camille Coucaud, Claire Czajkowski, Jeanne Étienne, Kim Detraux, Hortense Flament, Romain Fritz    

Mona Hackel, Marc Hermal, Hyeonju Lee, Lucie Medda, Alex Moro, Dany Mucciarelli, Laurine Perrot, Camille Rabourdin, Alicia Richard.

Accompagnés et encadrés par : Helene Guillaume et Joël Defranoux

http://www.mucem.org/programme/soiree-vjing