ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

CONFÉRENCE DE MAXENCE RIFFLET, NOS PRISONS

MOUVEMENT_PERPETUEL

Maxence Rifflet, Un mouvement perpétuel, maison centrale de Condé-sur-Sarthe, tirage argentique noir et blanc, 70 x 120 cm, 2016

Rencontres du soir

L’École supérieure d’art de Lorraine met en place les « Rencontres du soir », espace d’échanges pour interroger les relations entre arts, anthropologie et réalités sociales et économiques avec des chercheurs et des artistes.

« J’utilise les moyens de la photographie, de la vidéo et de l’écriture pour aborder des situations et des questions variées avec une curiosité constante pour les manières d’habiter. Je m’intéresse à la photographie autant comme outil d’enregistrement que comme trace lumineuse, plastique et matérielle. Ainsi, je pratique l’enquête avec un souci de précision documentaire et j’ai une pratique d’atelier dans laquelle le tirage est une part essentielle de mon processus artistique.
Au fil des expériences, j’ai compris l’intérêt d’associer plusieurs points de vue sur une même réalité, que cela produit des formes et de l’information. Ainsi je suis particulièrement attentif au regard de ceux que je rencontre dans les situations que je me suis donné pour projet de documenter. Les échanges que provoque ma présence modifient le travail jusqu’à en devenir le sujet. La photographie est alors un outil d’interaction.
Je présenterai la recherche que je mène depuis trois années dans sept prisons françaises avec l’hypothèse d’observer ces architectures comme des machines optiques. Je montrerai les résultats d’une pratique photographique commune que j’ai mise en place avec des prisonniers. »
Maxence Rifflet, né en 1978, enseigne à l’Esam de Caen-Cherbourg et il est membre du groupe RADO.

-> Évènement Facebook 


le 19 décembre – 18h

ESAL – Auditorium

Ouvert à tous