ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Rencontre du soir #5 — Poétique de la rencontre, avec Amandine Turri Hoelken

affiche web Amandine Turri H-1

Rencontre du soir #5 — Poétique de la rencontre, avec Amandine Turri Hoelken

2 février, 18h – auditorium de l’ÉSAL – 1, rue de la citadelle – Metz
Ouvert à tous -  passe sanitaire requis

Amandine Turri Hoelken est une artiste chercheuse sensible aux rencontres. Elle partage le quotidien de personnes souvent marginalisées ou invisibilisées avec lesquelles elle met en place au moyen de la photographie des formes collaboratives (expositions, éditions…). 

biographie et démarche

Après des études à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy en photographie, Amandine Turri Hoelken poursuit son cursus à l’Université de Strasbourg en anthropologie sociale et culturelle. Ses recherches universitaires, ainsi que sa pratique s’étant portées sur la photographie documentaire collaborative et tout particulièrement dialogique, elle mène actuellement un doctorat en anthropologie visuelle (laboratoire DynamE) sur cette même thématique.

Amandine Turri Hoelken a expérimenté de 2012 à 2017 un premier documentaire collaboratif avec des « zonard·e·s » rencontré·e·s à Nancy. À partir de 2016, préoccupée tant par des questions personnelles, qu’éthiques et politiques, elle prolonge l’expérimentation de ces formes collaboratives de création, en s’intéressant cette fois-ci au sujet de l’immigration, et tout particulièrement de l’immigration Syrienne en France avec le projet toujours en cours Ahllanwasahllan / بياڤنو .

En 2018, avec la complicité de Léa Jiqqir, Nabila Halim et Clément Martin, elle fonde et organise Locomotion, un festival annuel de photographies et de vidéos dédiées aux formes expérimentales et sociales.

Elle réalise depuis 2010 des ateliers de photographie autour de l’information et des médias. Ces expériences sont fondamentales dans l’approche humaine, l’ouverture culturelle et la transmission du savoir. Dans cette même lignée, elle a enseigné l’anthropologie visuelle à l’Université de Strasbourg, en travaillant particulièrement sur les questions de la politique du regard et sur la façon dont l’image a pu servir de norme et de contrôle social. Elle enseigne aujourd’hui l’analyse de l’image et la médiation culturelle en information-communication à l’université de Lorraine.

Démarche

Le parcours de photographe et d’anthropologue d’Amandine Turri Hoelken l’amène à envisager le documentaire comme un moyen de transmettre des connaissances, mais aussi comme un outil de réflexion sociale et politique. En abordant des thématiques telles que l’immigration, les quartiers populaires, ou encore les personnes vivant en squats, elle souhaite montrer, en photographiant leurs quotidiens, que les histoires individuelles et parfois collectives des personnes rencontrées débordent toujours très largement des cadres sociaux auxquels on peut les assigner. Il importe ici de raconter leurs histoires de l’intérieur, en expérimentant des pratiques collaboratives.

Amandine Turri Hoelken cherche à construire un savoir collectif et à trouver des formes adaptées pour transmettre et rendre actives les personnes photographiées tout comme les publics. Il s’agit de tenter de transcender l’usage référentiel de la photographie pour aller vers un usage social capable de créer un dialogue et une collaboration.

Son travail interroge fortement la place de l’Autre et s’articule sur trois axes qui forment ce qu’elle appelle la photographie dialogique : la collaboration avec les personnes photographiées ; la multiplication des points de vue sur un même sujet ainsi qu’une réflexion éthique et politique sur les possibilités de connaissances de documentaires collectifs.

À l’instar de Meiselas et Sekula, artistes ayant fortement contribué à ces réflexions dans le travail photographique documentaire et ayant alimenté son intérêt pour celles-ci, chaque nouveau projet est l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes de collaborations.

Amandine Turri Hoelken est invitée dans le cadre du séminaire Radio Théorie par Yvain von Stebut

Dans le cadre du séminaire RadioThéorie du jeudi 3 février, les échanges seront poursuivis en les confrontant aux expériences sonores des participants.

Graphisme : Guillaume Vrignaud et Valentine Poulet / ÉSAL. Image: Amandine Turri Hoelken