ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

RETOUR SUR LE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS DE 1RE ANNÉE : ART ET ARCHITECTURE

Tout au long de l’année a été mené un travail autour de l’art et de l’architecture et plus spécifiquement autour du corps, de la mesure, de l’espace et du récit. Trois moments forts dans l’année ont été ponctués par l’intervention de Julian PIERRE, architecte, accompagné par l’enseignante de couleur, Agnès GORCHKOFF.

L’architecture est avant tout une expérience spatiale par le corps, par le vécu, avant d’être une « image esthé­tique » ou un effet plastique. La seconde moitié du XXeme siècle a vu s’imbriquer les approches entre art, architecture, danse, expression et engagement par le corps, la performance. L’objectif de cette expérience est d’aborder l’architecture par l’espace, et l’espace par le corps. Inventer de nouvelles passerelles vivantes entre l’espace qui nous entoure, et son propre corps. Ce workshop est la première étape d’un travail d’expérience autour de l’architecture.

 -I— …avant tout « mesure et conscience de mon corps »

Prendre conscience de son corps et de ses proportions, porter un regard distancié sur celui-ci par la mesure, au-delà de son rapport émotionnel et subjectif. L’exercice est une première approche de son corps, une connaissance de celui-ci comme le « premier outil de base » à ses futures expériences spatiales.

-II— …puis « mon corps et la mesure de l’espace »

Utiliser son corps comme un instrument de mesure, et s’approprier l’espace par l’expérience de son corps. Inventer des manières de mesurer. C’est la première approche de l’architecture par l’expérimentation du corps et du vide. Entre mesures objectives, et un commencement de performance.

-III— …et finalement « récits et corps révélateurs d’espace »

Utiliser son corps comme un instrument de récit. Révéler et interpréter l’espace par le corps, en imaginant des scénogra­phies, des séquences, des « histoires d’espaces ». Vivre l’espace en le décryptant par son expérience corporelle. Observer l’architecture, se l’approprier physiquement, ressentir le vide, l’interpréter et le montrer par la performance. Travailler à un projet commun et partager une expérience.

 

156383_Metz, ESAL workshop-corps-espace-récit (mars2018)

 

    156414_Metz, ESAL workshop-corps-espace-récit (mars2018) 156422_Metz, ESAL workshop-corps-espace-récit (mars2018) 156424_Metz, ESAL workshop-corps-espace-récit (mars2018) 156428_Metz, ESAL workshop-corps-espace-récit (mars2018) 156429_Metz, ESAL workshop-corps-espace-récit (mars2018) 156440_Metz, ESAL workshop-corps-espace-récit grp2-MALMONTE-M+BALLIE-F+DELAY-A (mars2018)

156499_Metz, ESAL workshop-corps-espace-récit (mars2018)