ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Le Salon est la revue du Centre de Recherche de l’ÉSAL (École Supérieure d’Art de Lorraine) créé en 2006. Ce Centre de Recherche dirigé par Sally Bonn et Alain (Georges) Leduc intitulé «Image/Dispositifs/Espace » s’est donné pour tâche d’interroger de multiples manières ce qui concerne aussi bien l’image que l’espace à travers la notion de dispositif.

La revue comprend les travaux et parcours croisés d’artistes, de praticiens et de théoriciens intervenant chaque année au cours de deux journées de séminaire autour d’une thématique propre à cette notion de dispositif.

Chaque numéro de la revue contient en plus des séminaires organisés par le centre de recherche I.D.E. :
— des interventions organisées hors d’I.D.E.
— un cahier de travaux d’étudiants réalisés lors d’une session du séminaire
— un cahier création : dessin, photographie, exposition, poésie
— les biographies des participants

Le numéro 7, intitulé « Du travail ! » paraît dans le contexte d’une actualité qui voit le retour au premier plan de la question du travail, la précarité, la flexibilité. À l’injonction debordienne ornant en 1953 un mur de la rue de Seine : « ne travaillez jamais ! », qui exhortait à refuser l’aliénation du travail salarié, au profit d’une vie libre, que répondre aujourd’hui que cette injonction déclare ostensiblement un luxe social et politique que ne peuvent plus se permettre, peut-être — et encore — que les artistes ? Quel rôle et quel poids ont les artistes et leur travail ? Quelle valeur est accordée à celui-ci aujourd’hui ?

Le centre de recherche IDE (Image/Dispositifs/Espace) poursuit ses réflexions autour de la notion de dispositifs en prenant part à des réflexions d’actualité dans le monde politique, économique, environnemental, théorique, philosophique, poétique et bien sûr artistique.

télécharger le communiqué de presse