ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

SUR LES TRACES DES PREMIERS IMPRIMEURS 

Exposition . Du 5.10 — 21.12.2018

Vernissage 5 octobre 2018 à 18h30 Inscription obligatoire)

Entrée libre

Goethe Institut – Nancy

Après l’invention de la typographie par Gutenberg, les premiers imprimeurs allemands allèrent s’installer dans d’autres pays d’Europe, pour propager cette prodigieuse invention. Une période d’une grande créativité, liée à une double transition : du manuscrit à l’imprimé et du gothique au romain.

Entre 2015 et 2018, les étudiants-chercheurs de l’ANRT sont partis sur les traces de ces premiers imprimeurs, en France, en Allemagne et en Italie, pour consulter des incunables et étudier la forme des caractères qui y sont utilisés.

Une dizaine de workshops ont été animés – dans les écoles d’art en France et en Allemagne – pour redessiner sous forme numérique ces alphabets, pour la plupart inédits. 

Ainsi, les étudiants de l’École Supérieure d’Art de Lorraine exposent leurs travaux suite au workshop R-Bizarre mis en place en avril 2018. 

Les étudiants participants : Helena Berg, Soline Guigonis, Cynthia Macri, Lucie Medda, Suzy Michel, Sebald Pauer, Madelaine Pinot, Anis Remaki, Laureen Revocato, Jeanne Richarme, Katharina Vilieva, Anthony Visconti

En partenariat avec l’Atelier national de recherche typographique (ANRT)

> Plus d’informations