ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Centre-Pompidou Metz : des étudiants de l’ESAL participent aux expositions, 2020

Susanna Fritscher, Für die Luft, 2017 Exposition au Musée d’Arts de Nantes 8 pans de fil silicone, 22,30 x 14,30 m de Ø 1,1 x 0,75 mm © Susanna Fritscher © Musée d'arts de Nantes — Photographie Cécile Clos

Susanna Fritscher, Für die Luft, 2017 Exposition au Musée d’Arts de Nantes 8 pans de fil silicone, 22,30 x 14,30 m de Ø 1,1 x 0,75 mm © Susanna Fritscher © Musée d’arts de Nantes – Photographie Cécile Clos

L’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine met en place des partenariats avec ses « Partenaires Particuliers » , dont le Centre Pompidou—Metz. Les partenariats que l’ESAL met en place avec ces acteurs du territoire sont essentiels à l’accompagnement au parcours professionnel des étudiants.

En octobre 2019, Susanna Fritscher a été invitée par l’ESAL, afin de rencontrer les étudiants de l’atelier ‘’De geste en geste’’ de Marco Godinho, artiste et enseignant à l’ESAL Metz. La présentation de son travail et du projet avec le Centre a permis de sensibiliser les étudiants à la pratique de l’artiste et de lancer l’invitation aux volontaires pour participer au montage de son œuvre. Une vingtaine d’étudiants ont participé, encadrés par Anne Oster, chargée des relations avec les établissements d’enseignement au Centre Pompidou-Metz, et par le chef de projet et le régisseur d’espace ainsi que par deux monteurs expérimentés. Le résultat est tout simplement sublime et hypnotisant. 

La salle d’introduction de l’exposition Folklore a été réalisée par 4 étudiantes 

IMG_9619

Camille Bauer, Alice Cirendini, Mathilde Godard et Nesma Saïdoune se sont lancées dans un projet qui a duré près d’un an. Participation aux conférences du Centre -Pompidou, rencontre avec Jean-Marie Gallais, commissaire d’exposition, workshops, : les 4 étudiantes se sont très fortement impliquées dans ce beau projet. Ainsi, à partir de titres et de définitions d’ouvrages sur le folklore, les 4 étudiantes ont réalisé la salle d’introduction de l’exposition.

Il s’agit d’un travail de design éditorial de l’option Communication  à l’École supérieure d’art de Lorraine — site de Metz, réalisé dans le cadre du programme de recherche EXTRA-TEXTE, sous la supervision des enseignants Elamine Maecha, Christina Poth et Claire Tenu.

IMG_3946

Susanna Fritscher, Frémissements, jusqu’au 14 septembre
+ Folklore, jusqu’au 4 octobre 
+ Programme de recherche EXTRA-TEXTE
Atelier De geste en geste