ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

UNE ÉCOUTE INTIME, avec Stefania Becheanu

image

Concert, gratuit

15 janvier 2022, 16h et 17h
Saint-Pierre-aux-Nonnains, Metz

Afin d’accompagner les diplômés de l’ÉSAL et de garder le lien avec eux, l’école développe des dispositifs basés sur leurs besoins. Entre autres, la direction de l’ÉSAL peut mettre à disposition, sur demande, les ateliers de pratique et de recherche (vidéo, gravure, typographie et son) avec un accompagnement de l’équipe technique, en dehors des temps pédagogiques.
Stefania Becheanu (DNSEP Art, 2013) - compositrice, plasticienne sonore, et performeuse sonore - en est un bel exemple: l’école a contribué à la création de l’ « instrument » plastique et sonore qu’elle utilisera lors de son concert samedi prochain à Saint-Pierre-aux-Nonnains.

L’ « instrument » plastique et sonore que l’artiste a créé est une sculpture au centre de laquelle elle s’installe, créant ainsi une géographie propre avec pierres, papier, eau, métal, autant d’éléments utilisés pour produire des sons et du rythme composant in fine une pièce musicale. Avec cet objet unique, Stefania Becheanu interroge la relation entre la création plastique et la création sonore, orchestre une chorégraphie produisant des sons en continu, offrant au public une expérience immersive, inédite et intime.

Au croisement de la création plastique et sonore, Stefania Becheanu invite le spectateur-auditeur à plonger avec elle au cœur d’une architecture de sons concrets. Ceux-ci sont produits par une sculpture équipée d’instruments et d’objets (pierres, papier, eau et métal) jouée en direct, ou issus d’enregistrements réalisés à l’occasion d’un voyage en Inde qui a inspiré à l’artiste cette performance autour du principe « d’indisciplinarité ». Équipée de micros auriculaires qui retransmettent ce qu’elle
perçoit et façonne dans des casques portés par le public, Stefania Becheanu crée un lien particulier avec ce dernier, de l’ordre de l’intime : un voyage physique et introspectif où le geste et le son créent l’émotion.

Coproduction Cité musicale-Metz. Avec le soutien de la DRAC Grand Est dans le cadre de l’appel à résidences artistiques saison estivale 2020, Césaré CNCM Reims, l’Alliance Française de Delhi, l’École supérieure d’art de Lorraine et BLIIIDA, Castel Fey, l’Ensemble Lab//Sem.


+ Réservation pour Une écoute intime 
+ Dispositifs de soutien des diplômés de l’ÉSAL

Visuel : capture du teaser d’Une écoute intime, crédits : Stefania Becheanu ; Textes : Stefania Becheanu et Cité musicale-Metz.