ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

WORKSHOPS ET CONFÉRENCE AVEC VOLMIR CORDEIRO / REPORTÉS (DATE À DÉFINIR)

Volmir-Cordeiro-rue-06-c-Marc-Domage

Volmir-Cordeiro-rue-06-c-Marc-Domage

Volmir Cordeiro, danseur et chorégraphe, participera à l’édition du Passages Transfestival, qui se tiendra à Metz du 12 au 21 septembre 2021, en présentant son spectacle Rue. En partenariat avec le festival, l’École Supérieure d’Art de Lorraine invite en mai 2021 l’artiste à mener un workshop pluridisciplinaire auprès des étudiants du Pôle arts plastiques et du Pôle musique et danse. Volmir Cordeiro donnera également une conférence présentant ses recherches en danse développées à travers l’écriture d’une thèse

+ Volmir Cordeiro 
+ Ex-corpo, livre issu du travail de thèse 
+ Passages Transfestival

CONFERENCE DE VOLMIR CORDEIRO

« Bienvenu.e.s dans une recherche en création » 

Le 17 mai à 18h – en ligne (lien ci-dessous) -> reporté à une date ultérieure

Au coeur d’un workshop de 3 jours avec des étudiants plasticiens, musiciens et danseurs, Volmir Cordeiro tiendra une conférence à l’ESAL ouverte à tout auditeur en visioconférence et accessible en présentiel aux participants au workshop.

« La recherche-création se situe dans le lien constant entre un travail réflexif et la création chorégraphique. Elle demeure dans le « privilège de la parole » sur lequel l’artiste-chercheur s’appuie pour creuser son oeuvre et les oeuvres d’autres artistes. Dans la recherche-création que je vous présente, l’élément connecteur entre ma pratique et celle des « artistes-voisins » (corpus) se fait à partir du thème de la marginalité. Je commence avec mon premier solo — Ciel (2012), pour m’adresser ensuite à un réseau poétique d’oeuvres brésiliennes avec lesquelles je cherche une porosité : des proximités fécondes et des distances nécessaires. L’analyse des oeuvres devient le terrain de l’enquête, et la construction des récits, l’invention des scènes qui demandent d’être regardées avec la syntaxe de l’imagination ».

Workshop Mot-Moteur pour des danses imaginées

Lundi 17 mai, 14h-17h &Mardi 18 mai et mercredi 19 mai : 9h30-12h30 et 14h-18h -> Reporté à une date ultérieure

 —

Les séances seront constituées de plusieurs temps : échauffements et élaboration d’activités pluridisciplinaires en commun à partir d’exercices et d’expérimentations dans l’espace ; création de mini-performances qui seront présentées et discutées ; présentation et analyse d’oeuvres.

Quelle image pour activer quel champ d’imagination ? Quel mot engage quelle sensation ? Comment faire mouvoir la parole et par quels moyens renouveler son sens, son orientation, son signifiant et son affect ? Quelle pratique/workshop a besoin d’être actée pour qu’une expérience sémantique-sensorielle-dansante où lire, écrire, parler, bouger, toucher et regarder soient des tâches également fécondes pour des corps peuplés d’imagination?

Le travail du danseur et de la danseuse commence, pour ce workshop, par imaginer à travers la puissance sensorielle investie dans la potentialité du mot des formes possibles pour le mouvement. Il s’agit au moins de mettre au travail trois perspectives : s’imaginer enveloppé par le mot et sa puissance imageante ; se voir en train de voir quelque chose qui n’est pas visible et danser sa propre manière de regarder une image. Dans cette visée, la circulation entre des perspectives multiples invite le participant à construire sa place et sa poétique locale, pour lesquelles fermer profondément et écarquiller amplement les yeux sont souvent le point de départ d’une danse singulière.

Inscriptions

Jauge maximum : 25 étudiants. Les étudiants inscrits s’engagent à participer à l’ensemble des séances de workshop et à la conférence.

Etudiants du Pôle arts plastiques – Metz : workshop ouvert aux A2/A3/A4/A5.
Merci d’envoyer avant le mercredi 5 mai une demande d’inscription motivée à Claire Tenu à l’adresse suivante : ctenu@esalorraine.fr. Une sélection des participants sera établie si nécessaire.

Etudiants du Pôle musique et danse : vous signaler auprès de Marjorie Auburtin (mauburtin@esalorraine.fr) ou Dominique Delahoche (ddelahoche@esalorraine.fr) selon les modalités qu’ils vous auront transmises.