ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

RECHERCHE ET EXPERIMENTATIONS PERSONNELLES

Recherches et expérimentations personnelles S.3 & 4 ― 6/60 crédits

Directeur de recherche de l’étudiant

Dès son entrée dans une école supérieure d’art, l’étudiant se voit initié à la recherche. Cette recherche se conçoit dans un va-et vient dynamique entre ce qu’il apprend et rencontre et ses réponses singulières. Pour l’étudiant, un atelier pratique et mental se met en place pour l’appréhension d’une autonomie grandissante. D’abord il va expérimenter les acquis, les assembler à sa manière, les associer à son monde. Stimulé de la sorte, il va dépasser les thématiques initiales, découvrir son orientation et construire un savoirfaire et des concepts. L’atelier comme monde ou le monde comme atelier, ce cheminement permettra une foule d’essais, qui se réfléchissent, se trient, se mettent à l’épreuve, et se valident finalement par un vocabulaire plastique et de création autonome. Ces étapes décrivent un parcours de plus en plus conscient, de plus en plus étoffé de singularités. Ici, on peut voir apparaître des outils méthodologiques, telles les références à l’histoire, la construction de connaissances, la réorganisation et la transgression d’ordres établis.

La recherche personnelle amène à la notion de projet et facilite la transition avec l’année 4. Cela n’est pas seulement dans le choix des matières et des outils mais aussi dans l’usage caractéristique de ces derniers, que la synthèse intellectuelle et sensible va passer de la simple autoévaluation à la démarche artistique confirmée.