Maddy Lepage, lauréate du post-diplôme
Diplômée du DNSEP Communication de l'ÉSAL Metz en 2025, Maddy Lepage rejoint le post-diplôme Écriture à l'œuvre, un programme de recherche et de création éditoriale. Cette année de recherche donnera lieu à deux formes de restitution : la publication Nous, les livres et une exposition personnelle présentée à la Galerie de l'ÉSAL en novembre 2026.
Une année de recherche autour du livre comme espace de création
L'ÉSAL a le plaisir d'annoncer la sélection de Maddy Lepage, diplômée du DNSEP Communication 2025 à Metz, pour intégrer le post-diplôme Écriture à l'œuvre, un programme de recherche et de création éditoriale destiné à un·e jeune diplômé·e de l'école.
Ce dispositif s'inscrit dans la continuité de l'Institut Page, laboratoire de recherche consacré aux relations entre texte, image et édition. Conçu comme une année de transition entre la formation et la vie professionnelle, le post-diplôme accompagne un jeune artiste ou designer dans le développement de sa pratique grâce à un accès aux ateliers, aux ressources techniques et à un accompagnement personnalisé. Il favorise également la professionnalisation à travers des publications, des expositions, des lectures publiques et la constitution d'un réseau professionnel.
Graphiste et designer éditoriale, Maddy Lepage développe une pratique attentive aux formes du livre et aux expériences de lecture contemporaines. Son travail explore les possibilités du livre comme espace de création, de narration et d'expérimentation, à la croisée du graphisme, de l'édition et de la recherche artistique.
La publication Nous, les livres
Conçu par Maddy Lepage dans le cadre du post-diplôme Écriture à l'œuvre de l'ÉSAL, Nous, les livres est un projet éditorial de recherche consacré aux livres et publications d'artistes.
À travers une enquête mêlant recherche, écriture, entretiens, fiction et expérimentation éditoriale, l'ouvrage explore les multiples façons dont les livres circulent, sont collectionnés, exposés, activés, conservés ou parfois oubliés. Organisé comme une traversée de différents espaces du livre, il propose une réflexion sur les écosystèmes qui façonnent leur existence et leur réception.
Le projet s'appuie sur des échanges avec de nombreux acteurs du livre et de l'art contemporain, parmi lesquels le Frac Lorraine, la Bibliothèque Kandinsky, le Centre des livres d'artistes (CdLA), la librairie Yvon Lambert ou encore le projet Tuktuk Book Tour.
Pensé comme un objet éditorial à part entière, Nous, les livres associe différentes techniques d'impression, matériaux et modes de fabrication. Réalisé à partir de ressources existantes, de chutes et de matériaux réemployés, l'ouvrage fait de sa fabrication un prolongement de sa réflexion sur les conditions d'existence du livre.
Publiée à l'occasion de l'exposition du même nom présentée à la Galerie de l'ÉSAL en novembre 2026, cette édition constitue l'une des principales restitutions du travail de recherche mené par Maddy Lepage au sein du post-diplôme.
Quelques repères:
- Publication : Nous, les livres
- Autrice : Maddy Lepage
- Format : 170 × 240 mm
- 140 pages
- Tirage : 350 exemplaires
- Soutien : DRAC Grand Est
Une exposition à la Galerie de l'ÉSAL
Après plusieurs mois de recherche au sein du post-diplôme Écriture à l'œuvre, Maddy Lepage présentera à l'automne 2026 une exposition personnelle à la Galerie de l'ÉSAL.
Intitulée Nous, les livres, cette exposition prolonge les questionnements qui traversent son travail de graphiste et de designer éditoriale. Passionnée par le livre comme espace d'expérimentation, Maddy Lepage développe une pratique située au croisement du graphisme, de l'édition et de la création artistique. Ses recherches interrogent les formes contemporaines de la lecture, les relations entre texte et image, ainsi que le livre envisagé comme un objet à manipuler, à parcourir et à expérimenter.
Cette exposition constituera la première restitution publique de son année de recherche menée dans le cadre du post-diplôme Écriture à l'œuvre, programme qui accompagne les jeunes diplômé·es de l'ÉSAL dans la transition entre école et vie professionnelle.
Exposition : 13 → 22 novembre 2026
Vernissage : jeudi 12 novembre 2026 à 18h30
Galerie de l'ÉSAL, Metz
Plus d'informations prochainement.
La poursuite à l'ANRT
L'année 2026 marque une nouvelle étape dans son parcours. Après avoir développé sa recherche au sein du post-diplôme Écriture à l'œuvre et présenté l'exposition Nous, les livres, Maddy Lepage rejoindra l'Atelier national de recherche typographique (ANRT) de l'Ensad Nancy, troisième cycle de référence dédié à la recherche en typographie, design graphique et édition. Cette admission témoigne de la qualité et de la singularité de sa démarche de recherche autour du livre et des pratiques éditoriales contemporaines.
