Formes de la recherche : «Écriture à l’œuvre»
Du 2 au 7 février 2026, l’ÉSAL consacre une semaine entière aux pratiques contemporaines de l’écriture, envisagée sous toutes ses formes : éditoriales, spatiales, photographiques, vocales ou plastiques. Au programme : trois workshops, une journée d’étude et une exposition, qui invitent à découvrir l’écriture comme un véritable espace de création et d’expérimentation.
📍 Lieu
ÉSAL — Metz
1, rue de la citadelle - 57000 Metz
📅 Date
05/02/2026
🕐 Horaires
Horaires non renseignés
Du 2 au 6 février, trois auteur·rices et artistes invité·es accompagneront les étudiant·es des sites de Metz et d’Épinal dans un travail de recherche et de création autour des écritures et de leurs mises en espace.Cette semaine a pour objectif d’ouvrir les pratiques, de croiser les approches et d’aborder l’écriture comme un véritable espace de création : de la littérature à la performance, du texte imprimé aux gestes graphiques.
Journée d’étude — «Écritures à l’œuvre»
📅 Jeudi 5 février 2026 • 14h–18h
Entrée libre et gratuite
Organisée par Institut Page, le laboratoire des recherches textuelles et éditoriales de l’ÉSAL, cette journée d’étude explore les liens entre écriture, édition et pratiques artistiques.
Pour prolonger les questions liées à l’écriture du mémoire, une réflexion collective sur les formes de recherche en école d’art sera abordée :
Comment écrire en école d’art ?
Comment penser le texte comme geste artistique ?
Quelles formes éditoriales, spatiales ou narratives pour la recherche en art ?
À travers les conférences de quatre invités, Garance Dor, Hélène Laurain, Helene Marian et Hussein Nassereddine, il sera question d’interroger les formes textuelles et éditoriales de la recherche et de l’écriture en art, ainsi que leurs inscriptions dans l’espace du livre, de l’exposition et de la conférence.
Programme de la journée d'étude
14h15 – Garance Dor : "Écrire la performance"
Le texte qu'il soit à dire ou à faire (texte d'instructions) soutient la performance. Si celle-ci peut-être improvisée partiellement par l'artiste, le geste d'écriture est néanmoins omniprésent par des préparatifs (notes), des partitions ou des constats. "Écrire la performance" propose d'analyser les enjeux et le statut de ces textes qui devancent l'action ou sont écrits à posteriori.
15h00 – Hélène Laurain: "Collecter, mélanger, mettre en forme : écrire le contemporain"
Au cours de cette conférence, Hélène Laurain présentera son processus de création, de l’idée au livre, en passant par ses principales étapes de travail. Elle abordera plus particulièrement la façon dont on peut aujourd’hui écrire des romans et récits qui disent le contemporain avec justesse, notamment par l’oralité, la recherche de forme(s) et l’hybridation des genres.
16h00 – Hélène Marian: "Rxx%Tk'tk'rkuiizt ?"
Hélène Marian travaille avec les lettres de gauche à droite et de haut en bas, et parfois l'inverse. La typographe présentera sa pratique tous supports, façonnée par les musiques expérimentales et bruitistes.
16h45 – Hussein Nassereddine
Artiste multidisciplinaire mêlant installation, écriture, vidéo et performance, Hussein Nassereddine s’intéresse aux récits collectifs, à la poésie et au langage.
Il développe ce qu’il appelle des « monuments fragiles », sensibles, verbaux ou tactiles.
Son intervention a lieu en partenariat avec la Synagogue de Delme, dans le cadre de l’exposition Paroles, Paroles.
Exposition — Restitution collective
📅 Samedi 7 février 2026
Entrée libre et gratuite de 10h à 18h
Cette exposition présente les productions réalisées durant la semaine de workshops : textes, éditions, dispositifs graphiques, performances et expérimentations.
Elle met en lumière la vitalité des recherches menées à l’ÉSAL autour du texte, du livre, de la typographie et des pratiques performatives.
Invitées 2026
Garance Dor
Née en 1979 à Paris, Garance Dor est chercheuse et artiste. Elle vit à Rennes. Agrégée d’arts plastiques, elle est également docteure en études théâtrales. Elle enseigne dans le département arts plastiques de l’université Rennes 2. Ses recherches universitaires portent sur la question de la partition et des scripts. Sa thèse Partitions plastiques et scéniques, d’un langage visuel à une iconographie performative est disponible en ligne. Garance Dor a de multiples champs d’activités : interprète-performeuse, auteure, plasticienne, éditrice. Elle a également été metteuse en scène et comédienne. Elle a notamment co-écrit et mis en scène une pièce Anti-théâtre farouche avec le typographe Pierre Di Sciullo. Elle est directrice éditoriale de Vroum et de la revue d’artistes Véhicule depuis 2010.
Hélène Laurain
Hélène Laurain est née en 1988 à Metz. Elle est diplômée du master de création littéraire de Paris 8. Elle a publié deux romans aux éditions Verdier : Partout le feu en 2022 et Tambora en 2025 (mention spéciale du prix Wepler). Elle anime des ateliers d’écriture et de lecture auprès de publics divers. Elle est également traductrice de l’allemand.
Hélène Marian
Hélène Marian est une travailleuse de la lettre. Qu’elles soient mises en page, digitalisées ou tracées, les lettres sont sa matière première.
De la conception de typographies pour la ligue nationale de basket féminin américaine (WNBA) aux lettrages à la main pour la scène des musiques expérimentales française avec laquelle elle collabore activement, Hélène Marian pratique un design double, entre rigueur typographique et gestualité. Sa famille de caractères « PVC », un projet polymorphe et manifeste, est publiée par la fonderie française Production Type et sa dernière typographie, « NaN Archy », par la fonderie berlinoise NaN. Elle a également enseigné plusieurs années au sein du post-diplôme Esad Type, et les ateliers qu'elles donne en France et en Europe font partie intégrante de sa pratique.
Hussein Nassereddine
Né en 1993 à Beyrouth (Liban), Hussein Nassereddine est un artiste multidisciplinaire vivant et travaillant entre sa ville de naissance et Paris. Travaillant entre installation, écriture, vidéo et performance, sa pratique se construit autour du langage, des histoires collectives et de la poésie pour construire ce qu’il appelle des « monuments fragiles » – verbaux, sonores ou tactiles.
Ses œuvres, performances et textes ont été présentés dans des musées, des biennales et des institutions à travers le monde, notamment au Beirut Art Center (exposition solo - 2025), la Biennale d'art contemporain de Diriyah (2024), la Biennale de Kochi-Muziris (2023), le Jameel Art Center (2022) et le MISC Athens (exposition solo - 2021), entre autres. Son premier livre, How to see the palace pillars as if they were palm trees, a été publié en arabe en 2020 chez Kayfa ta. La traduction anglaise a été publiée en 2024.
L’intervention d’Hussein Nassereddine est organisée en partenariat avec le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme dans le cadre de l’exposition Paroles, Paroles.
