Histoire de l’art
Christophe Georgel
S. 1 & 2 — lundi 14h
Amphithéâtre
Introduction à l’histoire de l’art moderne et contemporain
Acquisition des principaux concepts d’analyse et d’étude de l’histoire de l’art.
Introduction à l’étude de l’histoire de l’art moderne et contemporain et panorama des principaux courants et pratiques artistiques.
Initiation à la recherche et à l’analyse documentaires ; acquisition pratique d’outils de recherche documentaire et application de méthodes d’analyse critique.
L’enseignement de chacun des deux semestres se divise en deux temps, le premier consacré au cours, le second aux travaux dirigés.
L’approche diachronique des notions, questions et problèmes fondamentaux de l’histoire de l’art occidental alterne avec l’étude historique des tournants décisifs qui mènent de la fin du moyen âge à l’émergence des avant-gardes.
Semestre 1 : Introduction aux mouvements et pratiques artistiques de la seconde moitié du XXe siècle
Semestre 2 : Introduction aux aspects marquants et aux orientations dominantes des pratiques artistiques contemporaines :
Diversité et qualité de la documentation, pertinence des références, capacité d’analyse et d’argumentation, structure et cohérence du propos, clarté de l’expression.
– Michael Archer, L’art depuis 1960, Paris, Thames&Hudson, 1998
– NicolasDe Oliveira, Nicola Oxley, Michael Petry, Michael Archer, Installations. L’art en situation, Paris, Thames&Hudson, 1997
– Nicolas De Oliveira, Nicola Oxley, Michael Petry, Installations. L’empire des sens, Paris, Thames &Hudson, 2004
– Joshua Decter, Video Art, Paris, 2007
– Roselee Goldberg, Performances, l’art en action, Paris, Thames&Hudson, 1999
– Mickael Rush, Les nouveaux medias dans l’art, Paris, Thames&Hudson, 2000
– Bruce Wands, L’art à l’ère du numérique, Paris,Thames&Hudson, 2007
– Tracey War, Le Corps de l’artiste, Paris, Phaidon, 2005.