Accompagnement au parcours professionnel à l’ÉSAL
L’insertion professionnelle est une priorité pour l’ÉSAL. Dès les premières années du cursus, l’école accompagne chaque étudiant·e dans la construction de son parcours artistique, en proposant une immersion progressive dans le monde professionnel.
Les statistiques d’insertion des promotions du Pôle arts plastiques témoignent de l’activité professionnelle de 85% des diplômé·es. Parmi eux, 73% exercent leur activité en lien direct avec leur formation à l’ÉSAL.
22 dispositifs pour construire son parcours professionnel
Présenter son travail dans des conditions professionnelles
L’ÉSAL adosse sa pédagogie à des expériences professionnelles et artistiques. Les productions des étudiant·es (éditions, concerts, performances, expositions…) sont régulièrement ouvertes au public.
Les lieux de monstration internes — la Galerie de l’Esplanade à Metz et le Trésor à Épinal — permettent une première expérience d’exposition professionnelle. Ces actions sont renforcées par les nombreux partenariats tissés avec des institutions culturelles et des entreprises du territoire.
Stages : immersion dans le milieu professionnel
Les stages constituent un axe fort d’intégration professionnelle. Encadrés par l’école, ils permettent d’acquérir des compétences concrètes et de développer un réseau. Sous la responsabilité de la directrice de l’établissement, «les stages d’études sont des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’étudiant·e acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d’obtenir un diplôme et de favoriser son insertion professionnelle» (loi du 10 juillet 2014).
- ⚠️ Tout stage doit faire l’objet d’une convention tripartite. La convention précise les obligations de chaque partie et rappelle la réglementation en vigueur.
- Ils peuvent être réalisés tout au long du cursus, sur autorisation et selon leur pertinence pédagogique.
- L’encadrement est assuré par le ou la référent·e création, qui valide le stage et accompagne l’étudiant·e.
- Les dérogations accordées tiendront compte de l’intérêt pédagogique et de l’ouverture/intégration professionnelle apportés à l’étudiant·e concerné.
![FireShot Capture 250 — Accompagnement parcours professionnel — [chatgpt.com]](https://www.esalorraine.fr/metz/wp-content/uploads/2021/01/FireShot-Capture-250-Accompagnement-parcours-professionnel-chatgpt.com_1.png)
Dispositifs pédagogiques et collectifs
- Projets collectifs et collaborations : Tout au long de l’année, l’école organise ou participe à des workshops, résidences, expositions dans et hors les murs, conférences et journées d’étude, concerts, projections publiques, performances, éditions. Ces événements sont souvent réalisés en lien avec des partenaires régionaux ou nationaux — notamment les Partenaires Particuliers de l’école — et constituent des expériences professionnalisantes importantes.
- L’ÉSAL et le tiers lieu Bliiida : L’ÉSAL et Bliiida, tiers lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective, s’associent afin de permettre aux étudiant·es d’accéder à des équipements et à des compétences spécifiques en termes de fabrication numérique.
- Biennales, salons, événements extérieurs : Biennale “Exemplaires — formes et pratiques de l’édition” (portée par l’ÉSAL en 2026 à Metz) ; Biennale de design graphique à Chaumont ; Biennale de la photographie à Mulhouse
- Participation à des salons d’édition à travers l’associationPost-Text (plus d’informations : livret «Organisation dela vie étudiante» / communautés étudiantes)
- Échanges inter-sites Metz–Épinal : Deux fois par an, des jours d’échange sont organisés entre les deux sites de l’école. Ces workshops de 1 à 5 jours, parfois animés par des artistes extérieurs, permettent de croiser les pratiques et les pédagogies.
- Partenariats internationaux : Des workshops et conférences sont aussi organisés à l’international, en collaboration avec d’autres écoles d’art.
Rencontres avec les professionnel·les
- Partenaires particuliers : rencontre en début d’année entre les partenaires de l’école et les nouveaux étudiants
- Rebonjour : rencontres d’étudiant·es et de diplômé·es autour de questions, de partage d’idées, de préoccupations entre artistes en devenir et ceux et celles qui ont de l’expérience. Les rencontres sont enregistrées et diffusées par podcast.
- Les Rencontres du soir : 5 conférences d’artistes—chercheurs dans l’année
Modules dédiés à la professionnalisation
- Atelier « Parcours d’artiste — réflexion et diffusion d’un travail plastique » : Obligatoire en 4e et 5e année, cet atelier aborde : La structuration d’un projet artistique, La création d’un portfolio, Les statuts, la diffusion, les démarches administratives, Des rencontres avec des professionnel·les et des diplômé·es (Alumni)
- Référentiel de compétences : Une attestation officielle est remise en fin de cursus, synthétisant les compétences acquises.
Valorisation et diffusion du travail des étudiant·es
- Carte de visite: Exposition annuelle des diplômé·es de 5e année à la galerie de l’école. Organisation, scénographie, communicatio et médiation sont assurés par les étudiant·es. La médiation est rémunérée.
- Publication des diplômes : Chaque année, l’ÉSAL édite une publication qui documente les travaux de diplôme (Metz / Épinal / Musique et Danse). Elle est distribuée aux diplômé·es et partenaires.
- Photographies professionnelles: Les diplômé·es récupèrent les photos de leur diplôme (si participation à la publication), pour constituer leur portfolio.
Dispositifs de soutien financier et professionnel
- Monitorats : Des missions rémunérées d’accueil et de transmission, comme à l’atelier de proximité ou à EDIT*ON. Les étudiant·es bénéficient de formations techniques, d’une culture projet et d’un accompagnement sur la sécurité.
- Médiation d’exposition : Lors d’expositions dans la galerie de l’école, les étudiant·es peuvent être sollicité·es pour assurer la médiation, également rémunérée.
- Post-diplôme (statut étudiant) : L’ÉSAL permet à un·e ancien·ne étudiant·e d’être accompagné·e sur un projet de recherche en conservant un statut étudiant et une aide à la production. (+ d’informations)