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ÉSAL — site de Metz
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Accompagnement au parcours professionnel à l’ÉSAL

L’insertion professionnelle des étudiants est une préoccupation constante au sein de l’ÉSAL.

Régulièrement, les recherches et les réalisations des étudiants s’ouvrent au public que ce soit à travers les éditions, événements, expositions ou concerts. La Galerie de l’esplanade à Metz et le Trésor à Épinal sont des lieux de monstration dans des conditions professionnelles.
Dans le cadre d’un apport pédagogique établi à l’avance, l’école développe des partenariats sociaux-économiques : l’avènement de la convention avec le tiers-lieu Bliiida en 2023 en est un exemple.

Les statistiques d’insertion des promotions du Pôle arts plastiques témoignent de l’activité professionnelle de 85 % des diplômés. Parmi eux, 73 % exercent leur activité en lien direct avec leur formation à l’ÉSAL.

Elle développe et soutient également des dispositifs tels que :

—  Une politique active des stages, une voie d’intégration forte,

—  Des collaborations et évènements à envergure nationale : biennale « Exemplaires — formes et pratiques de l’édition », biennale de design graphique à Chaumont, biennale de la photographie à Mulhouse, etc.,

—  Des projets et des collaborations annuels (rencontres avec les partenaires particuliers de l’école, Rencontres du soir, programme « Permaculture des art et utopies », Tumultes – cases et débordements, résidence et création dans le paysage, etc.),

—  Les salons professionnels et d’informations, lors desquels les étudiants sont invités et peuvent s’exercent à la communication de leurs travaux et rencontrer leurs pairs.

—  Un atelier « Parcours d’artiste » pour un accompagnement personnalisé du parcours professionnel d’artiste plasticiens,

—  Les Petits Labos de l’image, dispositif de la DAAC en lien avec l’IA-IPR arts plastiques, la DRAC et les écoles d’arts de Lorraine. Il s’agit de projets rémunérés portés par les étudiants auprès d’élèves de collèges ou de lycées dans l’académie, 

—  Une collaboration avec le Casino – Forum d’art contemporain et le Casino Display à Luxembourg, auquel est associé l’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales,

—  Un partenariat avec Bliiida, tiers-lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective messin : accès des étudiants aux équipements et aux compétences spécifiques en termes de fabrication numérique et initiation à l’utilisation des équipements,

—  Le monitorat, mission rémunérée ouverte à un ou des étudiants à l’ÉSAL. Un monitorat est actuellement mis en place à l’école pour l’atelier de proximité, ouvrant un encadrement, des formations techniques, sur les procédures de mise en sécurité et la culture projet.

—  Une exposition annuelle « Carte de visite » des diplômés du DNSEP, organisée par les jeunes artistes et portée par l’école,

—  Un Prix point d’Or pour un diplômé dans chaque option, complété par le « coup de coeur de Bliiida » (résidence de 2 mois dans le tiers lieu messin),

—  Une publication annuelle des diplômés de l’ÉSAL distribuée aux institutions culturelles et artistiques en France et aux partenaires de l’école,

— Plateforme Ressources Arts Visuels Grand Est (anciennement PRÉSAGE),  plateforme de ressources professionnelles — aujourd’hui gérée par Plan d’Est. → ressources.plandest.org 

— L’incubateur Fluxus, dispositif d’incubation régional pour les entrepreneurs culturels et artistiques, alliant formation collective et coaching individuel.
→ fluxus-incubateur.fr.