L’ÉSAL au sein de l’EPCC
L’École supérieure d’art de Lorraine, ÉSAL, établissement public de coopération culturelle, est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure d’art de Metz Métropole en janvier 2011. Épinal et Metz ont conservé les lieux d’enseignement dirigés chacun par un directeur de site, le siège de l’EPCC est à Metz, regroupant la direction générale et l’administration. En janvier 2014, l’EPCC ÉSAL a intégré le Centre de formation des enseignants en danse et en musique, constituant aujourd’hui le Pôle musique et danse de l’ÉSAL.
L’EPCC ESAL est le 3e établissement en France à proposer une formation plurisectorielle avec les arts plastiques et les arts du spectacle sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture. À ce titre, il délivre des diplômes nationaux et l’enseignement est organisé conformément aux arrêtés ministériels. Par ailleurs, l’EPCC inscrit sa pédagogie dans les enjeux internationaux, nationaux et locaux de la mise en œuvre de la réforme européenne des diplômes.
Les deux sites du Pôle arts plastiques (Épinal et de Metz) de l’ÉSAL offrent sur le territoire Lorrain l’ensemble des diplômes nationaux proposé par l’enseignement supérieur en arts plastiques : un Diplôme National d’Art (DNA) habilité au grade de Licence en trois ans, ainsi qu’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique(DNSEP) habilité au grade de Master en cinq ans.Le pôle musique et danse de l’ÉSAL propose également une formation en musique et en danse avec un diplôme d’État de professeur dans chacune des disciplines.
La pluridisciplinarité enrichit la formation et des ateliers transversaux permettent des échanges artistiques fertiles dans de nombreux champs de l’art contemporain et du spectacle vivant. L’initiation à la recherche est également un dénominateur commun.
L’échelle de l’école reste un atout pour l’accompagnement de parcours singuliers pour quelques 300 étudiants : les résultats des diplômes et l’attractivité de l’EPCC ÉSAL témoignent de la qualité des formations.
L’ÉSAL porte une attention particulière à l’insertion professionnelle de ses étudiants et son réseau de « Partenaires Particuliers » dynamise les opportunités ouvertes dès les nombreuses collaborations organisées au sein du cursus. L’EPCC, caractérisé par son attachement constant au territoire, est aussi ouvert aux échanges transfrontaliers et internationaux qu’il élargit tous les ans.
Les valeurs fondamentales de l’enseignement à l’EPCC ÉSAL reposent sur un engagement fort de tous ses acteurs, mais aussi sur une écoute et un investissement précieux de ses fondateurs : Metz Métropole, communauté d’agglomération d’Épinal et la Région du Grand Est.