ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Interférences

INTERFERENCES from ESAL Metz on Vimeo.

En mécanique ondulatoire, l’interférence définit deux ondes susceptibles d’interagir.
L’alliance du Pôle musique et danse et du Pôle arts plastiques depuis janvier 2014, en un même établissement public de coopération culturelle — l’ÉSAL — se voulait créatrice à coup sûr d’interférences.

Depuis le XXe siècle, les arts visuels et les arts du son se sont vus considérablement étendus (extension à de nouveaux matériaux, de nouveaux sons, de nouvelles techniques…). Certains artistes ont remis en cause les frontières et ont questionné les relations entre les différents domaines artistiques. Depuis, de nombreuses interactions n’ont cessé d’être suscitées.

Comment traduire une idée commune à travers différentes formes d’expression?

L’ESAL met en place des évènements permettant aux étudiants d’échanger, de se rencontrer et de créer ensemble.

En 2019/2020, à l’occasion du weekend d’intégration d’octobre du Pôle musique et danse 2 jours de workshops ont été proposé aux musiciens, danseurs et plasticiens, autour de la thématique « Écouter son corps ».

En avril de la même année, les musiciens du Pôle musique et danse se sont produits en concert, accompagnés des plasticiens du Pôle arts plastiques. Une carte blanche a été donnée à La trame, association des étudiants de l’ÉSAL, qui a proposé simultanément une performance dessinée. Ce moment de rencontre était l’occasion de présenter les projets de collaboration entre plasticiens, musiciens et danseurs, tel que le film d’animation Trésor sur la côte d’Agathe Rousseau (illustration), mis en musique par Martin Geyer (trompette) et Tom Massot (saxophone) et l’installation vidéo de Sacha Leclerc et Jean-Christophe Roelens.

En 2016/2017, cinq groupes rassemblant musiciens et plasticiens ont présenté un projet commun alliant leurs arts. Chaque groupe a trouvé un vocabulaire commun (forme, matière, composition…) et a mis en jeu des notions communes (espace,temps,mouvement…). En partant d’idées des plasticiens ou bien d’idées des musiciens, tous ces échanges et recherches ont été riches en découvertes.
Malgré des modes de fonctionnement et de travail différents, la collaboration de tous ces mélanges artistiques s’est concrétisée grâce à l’engagement fort de chacun des acteurs du projet.

Malgré des modes de fonctionnement et de travail différents, la collaboration de tous ces mélanges artistiques s’est concrétisée grâce à l’engagement fort de chacun des acteurs du projet.