ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

Les espaces de ressources ouverts et mutualisés : les médiathèques

La médiathèque de l’ESAL à Metz est à appréhender comme un outil pédagogique à destination des étudiants, des enseignants, mais également comme un centre de ressources publique accessible aux usagers extérieurs à l’établissement.

Ses collections, physiques et numériques, sont spécialisées dans les domaines : 

— de l’histoire et de la théorie des Beaux-arts des arts décoratifs
— des sciences humaines et sociales
— du design
— de l’illustration
— de la photographie
— du cinéma d’auteur et documentaire
— des arts du spectacle
— de la musique et du son.

Des fonds spécifiques, à l’instar du fonds technique, du fonds de design éditorial, du fonds mémoire et du fonds professionnel, enrichissent une offre documentaire adaptée aux enseignements dispensés à l’école et aux centres d’intérêt de nos étudiants. Des abonnements à des périodiques dédiés à l’art, à la philosophie et à l’actualité internationale, complètent nos collections. 

Des brèves sont régulièrement diffusées aux étudiants pour les tenir informés de l’actualité de la médiathèque. Les étudiants et les enseignants participent à l’enrichissement des fonds en proposant des acquisitions d’ouvrages ou de contenus multimédia.

La médiathèque de l’ESAL site de Metz collabore depuis de nombreuses années avec des partenaires culturels sur le territoire et au niveau national. De fait, elle fait partie du réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, tout comme le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine et le Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – Metz Métropole. À l’échelle nationale, la médiathèque est membre de l’association Bibliothèques d’Écoles d’Art en Réseau (BEAR) et participe activement à son groupe de travail dédié aux politiques documentaires.

Site Internet des Bibliothèques-Médiathèques de Metz et son catalogue mutualisé des collections : https://bm.metz.fr/ 

     1/4