ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESAL

Institut Page — texte — espace — édition

Célia Charvet, Agnès Geoffray, Jérôme Knebusch, Elamine Maecha, Adrien Malcor, Emilie Pompelle, Claire Tenu, Bénédicte Duvernay

L’institut Page se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : programme de recherche, ateliers, workshops, séminaire… Les etudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir au sein de l’ESAL des objets éditoriaux et graphiques originaux. ≪ Institut Page ≫ s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et thématiques des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la diffusion de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.

→ instagram.com/institutpage

→ https://institut-page.com

Institut Page — programme de recherche extra—texte

Recherche et expérimentation autour des ≪ contres-espaces ≫ et ≪ paratexte du livre ≫ (colophon, dos, tranche, pli, gardes…) Le programme extra—texte poursuit des réflexions issues de différents A.R.C. et séminaires a l’ESAL autour de la place du texte dans l’objet livre.

Institut Page — séminaire extra—texte

Renforcement théorique et conceptuel de lignes de recherche déjà engagées dans l’école autour du texte, de la typographie, de l’édition et du livre comme espace de création. 

Institut Page — groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire

Réflexions autour du mémoire, composante essentielle des études en deuxième cycle à l’ESAL en travaillant sur la forme plastique de l’écriture.