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ÉSAL — site de Metz
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Institut Page — texte — espace — édition

Célia Charvet, Agnès Geoffray, Jérôme Knebusch, Elamine Maecha, Emilie Pompelle, Christina Poth 

L’institut pages se construit comme un laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales. Il se déploie sous différentes formes : programme de recherche, ateliers, workshops, séminaire… Les etudiant.e.s sont amené.e.s à concevoir au sein de l’ESAL des objets éditoriaux et graphiques originaux. ≪ Institut Pages ≫ s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et thématiques des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la diffusion de la publication. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées ou en ligne.

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INSTITUT PAGE / Groupe de pratique expérimentale et créative du mémoire — Célia Charvet, Elamine Maecha, Émilie Pompelle

Les étudiants sont accompagnés dans la manière d’envisager la forme plastique du travail d’écriture et par la même occasion, décloisonner la relation individualisée de l’étudiant face à son mémoire. Les travaux de ce groupe de recherche s’effectuent selon deux axes :
— développer collectivement des expérimentations pour engager les étudiants dans une pratique plus régulière de la mise en forme sur le support de la page.
— prendre la mesure des enjeux éditoriaux, avec la mise en place d’un comité chargé de publier et promouvoir une production écrite d’un étudiant diplômé de l’ÉSAL.

INSTITUT PAGE / Programme de recherche EXTRA—TEXTE — Jérôme Knebusch, Elamine Maecha

À partir de l’étude de la notion d’espace de la page (imprimée ou digitale) les étudiants sont amenés à envisager le livre comme objet d’étude par le prisme du texte qui n’est pas destiné à être lu, hors champ, hors gabarit de lecture. Les recherches se concentrent sur les non-textes, les textes à voir, les index, les biographies, les références, les notes de bas de pages, les tranches, les ISBN, les paginations pour créer des « tiers-lieux » dans lesquels la dimension poétique et plastique prendra une forme nouvelle. Le dos, la jaquette, la reliure, le papier, l’emboitage seront « autant de zones possibles à réactiver ».

INSTITUT PAGE / Séminaire EXTRA—TEXTE — Elamine Maecha

Nous définissons le livre en tant qu’objet et espace. Les séances, construites autour de l’analyse et de la découverte, servent à alimenter un colloque annuel et/ou une plateforme de recherche expérimentale en ligne organisé par les étudiants et à préparer la participation à quelques événements internationaux consacrés à l’édition d’artiste et au design éditorial.

INSTITUT PAGE / Projet international “Annotation” 2021/2022 x Fachhochschule Potsdam — Elamine Maecha, Christina Poth

Qu’est-ce que l’annotation, peut-on l’envisager comme un langage visuel ou une pratique de la marge ? Comment annoter les textes ou les images ? Quelle sorte de signes et de symboles utilisons-nous et qu’est-ce que cela signifie du point de vue du design, de la littérature ou de l’art ? Les symboles d’annotation sont envisagés comme des outils graphiques et conceptuels permettant et facilitant l’expérimentation. L’atelier se déroule à Metz et à Potsdam (Allemagne) avec les étudiants de la Fachhochschule Potsdam.