ESAL
Connexion

ÉSAL — site de Metz
1, rue de la citadelle
57000 Metz
03.87.39.61.30
metz@esalorraine.fr
ESALESALESAL

La pluridisciplinarité mise en oeuvre

FAIRE ESPACE – Séminaire d’intégration du Pôle musique et danse – octobre 2019 from ESAL Pôle arts plastiques Metz on Vimeo.

L’alliance de la musique, de la danse et des arts plastiques depuis janvier 2014, en un même établissement, se voulait créatrice à coup sûr d’interférences. L’ÉSAL met en place des évènements annuels permettant aux étudiants d’échanger, de se rencontrer et de créer ensemble :

Permaculture des arts & utopie: une pépinière de la pluridisciplinarité / Retour au(x) corps

Une proposition de Stéphane Ghislain Roussel.

Dans une dynamique permaculturelle des arts rassemblant plasticiens, musiciens et danseurs, le programme pluridisciplinaire 2023/2024 propose d’explorer la sphère du ou plutôt des corps.

Des temps d’échanges — plasticiens, musiciens et danseurs

Jours d’échanges, workshops, performances et spectacles

Des collaborations pédagogiques — plasticiens, musiciens et danseurs

— Réalisation de films (plasticiens) et de leurs musiques originales (musiciens)
— Projets performatifs ou de recherche et de création entre étudiants mêlant arts plastiques, son et danse
— Projets avec formes scéniques présentés à l’occasion des épreuves du DE de professeur de musique.
— Partitions pédagogiques écrites par les musiciens et illustrées par les plasticiens, avec l’objectif de les faire éditer.

Des rencontres interdisciplinaires — plasticiens, musiciens et danseurs

Stéphane Ghislain Roussel, coordinateur de PROJETEN, bureau de création pluridisciplinaire anime ces rencontres, qui conduisent à la constitution de groupes de travail entre étudiants

REVU, atelier de design graphique et éditorial — plasticiens Metz/Épinal

Un atelier en design graphique et éditorial partagé entre Metz et Épinal. Une édition est réalisée à chaque fin d’année.

Échanges Metz / Épinal — plasticiens Metz/Épinal

Workshops organisés 2 fois dans l’année autour de la céramique, de l’image imprimée, du dessin, de la vidéo, etc. Ils ont lieu soit à Metz, soit à Epinal.

Collaboration avec La Souris Verte, scène de musiques actuelles à Épinal — plasticiens d’Épinal

Organisation tous les ans d’un évènement ouvert au grand public dans la salle de spectacle. Les étudiants spinaliens s’engagent dans un projet mêlant scénographie, vjing, graphisme, vidéo, son, costumes et arts de la scène.

Des projets autour des arts de la scène, ouverts aux partenariats — musiciens et danseurs

Projet avec des partenaires liés aux métiers de l’enseignement mêlant musique et danse, et menant à des temps de présentation au public.

Permaculture des arts & utopie : une pépinière de la pluridisciplinarité / Retour au(x) corps — arts plastiques Metz/Épinal — musique — danse

Une proposition de Stéphane Ghislain Roussel.

Dans une dynamique permaculturelle des arts rassemblant plasticiens, musiciens et danseurs, ce programme pluridisciplinaire 2023-24 propose d’explorer la sphère du ou plutôt des corps.

De la catharsis aux expériences les plus oniriques, le corps est au cœur du vivant. « Retourner aux corps » dans le sillage artistique c’est se pencher sur des champs allant de la performance dans la filiation du Happening et du Body Art, aux corps sonores et à la danse, mais c’est aussi, avec un peu de recul face à l’épidémie du Covid (toujours active), s’attacher à la sphère de l’intime à travers le soin de soi et le care. Expression des identités et violence de l’invisibilisation, présence en puissance sensorielle, le corps est le vecteur d’un art total et sociétal. Dépassant un anthropocentrisme qui conditionne encore et toujours l’art occidental, retourner aux corps, c’est également, aujourd’hui plus que jamais, s’attacher à des dialogues entre humains sensibles et sensibilités non humaines. Et pourquoi pas, ressentir le corps comme un jardin ?

Programme 2023/2024 :

–            Le corps comme un jardin, pour une écologie du sensible, Stéphane G. Roussel : 25 septembre à 9h30, Metz

–            Dessiner un geste vocal, Charlotte Lê-Buri et Justine Colteau étudiantes du Pôle musique et danse : 6 et 13 novembre, de 9h à 12h, Metz

–            Corps situé / savoir situé, Julien Ribeiro, atelier avec apport théorique : 15 janvier après-midi, Metz

–            Tout à danser s’épuise, Florian Gaité, philosophe, Rencontre du soir, 20 février, Metz

–            Body Machine ? : performance et nouvelles technologies, Hélène Guillaume, Antonin Jousse et Grégory Beaumont : 29 février, Centre Pompidou— Metz (+ 22 février à l’ÉSAL).

–            Synesthésie et polysensorialité, quelques grands moments de l’histoire des rencontres musique et arts visuels au prisme du corps, Jean-Christophe Roelens, Stéphane G. Roussel : 13 mars, Metz

–            Le corps en fête, le corps en transe, Y. von Stebut : 11 avril, SMAC La Souris Verte, Épinal.