Ateliers du soir – programme 2024-2025
Destiné au public adulte, l’École Supérieure d’Art de Lorraine propose 10 Ateliers du soir, dispensés dans le cadre du temps libre de l’année universitaire, du lundi au jeudi de 18h30 à 20h30. De tous niveaux, ils sont encadrés par une équipe d’enseignants artistes, diplômé·es de l’ÉSAL dans un esprit de convivialité.
L’ÉSAL — site de Metz met à disposition ses équipements et ses espaces de création.
Les ateliers du soir ont lieu du 21 octobre 2024 au 21 mai 2025, exposition inclue, à raison d’une séance par semaine, du lundi au jeudi, hors jours fériés et vacances scolaires de décembre, février et avril.
Les inscriptions sont possibles pour l’année ou par semestre sous réserve du minimum d’inscrits(précisés par atelier) à partir du 9 septembre 2024.
Les ateliers proposés (description détaillée plus bas):
— Dessin animalier — nouveau !
— Dessin d’observation
— Dessin et narration
— Écriture, poésie et gestes performés [atelier théorique] — nouveau !
— Histoire de l’art, un motif de discussions [atelier théorique] — nouveau !
— Images imprimées
— Peinture à l’eau
— Peinture à l’huile, débutant et confirmé
— Photographie — nouveau !
Informations pratiques
Début des inscriptions annuelles et du 1er semestre: 9 septembre 2024
Début des cours: 21 octobre 2024
Inscriptions du 2d semestre: décembre 2024
Journée portes ouvertes: 1er février 2025
Fin des cours : semaine du 16 mai 2025
Exposition et temps convivial partagé : 21 mai
Thibaud Schneider
03 87 39 61 37
tschneider@esalorraine.fr
> Inscriptions (à partir du 9 septembre)
> Planning et tarifs
> Brochure
Description des ateliers
Lundi, min. 18 inscrits — max. 20 inscrits.
Dans cet atelier de dessin de type académique, l’artiste transmet un savoir-faire autour de la texture : du poil à l’écaille, en passant par la plume et la peau d’orange, et grâce à différents outils (mine de plomb, crayon de couleur, pastel sec, fusain, etc). Le programme propose d’expérimenter les formes, les pleins et les vides, l’ombre et la lumière, ainsi que le travail de la composition et des proportions par la technique du quadrillage.
Mercredi, min. 18 inscrits— max. 20 inscrits.
Ce cours propose une initiation et une pratique des différents outils du dessin, à travers des séances de modèles vivants. L’accompagnement pédagogique invite aux expérimentations graphiques et à l’exploration des savoir-faire, de manière à enrichir l’expérience et l’expression de chacun.
Jeudi, min. 18 inscrits — max. 20 inscrits.
L’artiste lance une invitation : explorer nombres de pratiques du dessin, tous types d’outils confondus et les techniques y afférentes. À cheval sur plusieurs usages, voir comment se dépatouiller avec la perspective, jongler avec la mise en page et le graphisme, se débattre avec le mouvement, la couleur… Munis de ces outils, s’aventurer dans les méandres de ce que provoque une simple image en deux dimensions : raconter une histoire.
Mardi (atelier semestriel : du 21 oct. 2024 au 21 jan. 2025 inclus), min. 18 inscrits — max. 20 inscrits.
L’écriture ouvre un vaste champ qui accompagne nos formes d’expression, qu’elles soient plastiques, musicales ou orales. Vous êtes-vous parfois demandé : « Comment et quoi écrire ? » , « où trouver l’inspiration ? » ? Par la pratique de divers exercices, l’atelier invite à saisir cette matière — Écriture — et à la placer dans les premiers élans de création afin d’explorer ses multiples possibles jusqu’à la poésie et aux gestes performés.
Mercredi, min. 18 inscrits — max. 20 inscrits.
Réflexions ouvertes sur l’apparition et la réapparition de sujets et de motifs particuliers dans l’histoire de l’art et dans la culture visuelle contemporaine. L’artiste nourrit les échanges à partir de documentations ainsi que d’ouvrages d’arts, au cœur de la médiathèque de l’ÉSAL.
Mercredi, min. 9 inscrits — max. 12 inscrits.
L’atelier est destiné à celles et ceux qui désirent découvrir ou approfondir diverses techniques de gravure (vernis mou, pointe sèche, gaufrage, linogravure, techniques mixtes). Un accompagnement à chaque étape de réalisation ainsi que des papiers et encres de qualité sont proposées.
Mardi, min. 18 inscrits — max. 20 inscrits.
L’apprentissage des techniques de la peinture à l’eau passe d’abord par la couleur, puis par la pratique du pinceau et du geste. L’atelier commence par deux sujets proposés par l’artiste, puis se développe à travers des propositions des participant·es. Différents médiums sont abordés : aquarelle, acrylique, gouache ainsi que leurs supports et outils.
Lundi : débutants / Jeudi : confirmé, min. 18 inscrits — max. 20 inscrits.
L’atelier explore les matériaux, les outils et techniques de la peinture à l’huile afin d’acquérir les principes nécessaires à une pratique picturale. Le contenu pédagogique s’articulera autour de la connaissance des couleurs, du dessin et de la composition. L’atelier privilégie la peinture de représentation.
Lundi, min. 18 inscrits — max. 20 inscrits.
Traversant les origines et l’évolution de la photographie, l’atelier propose une base théorique et technique avant de passer à la pratique. Vous pourrez appliquer les notions apprises en réalisant des photographies sur place et en dehors de l’école, en travaillant sur des thèmes à pratiquer au quotidien. Chaque session comporte un temps d’échange collectif autour des photos prises : ainsi, chacun comprend l’acte photographique et l’appel de l’œil et développe une vision artistique et technique complète.
Certains ateliers nécessitent du matériel : la liste sera partagée par les artistes lors de la 1re séance.