Les ateliers de recherche et de création
L’ARC Électrique développe des projets à la lisière de l’art et du design, en collaboration avec un partenaire extérieur. Il mène un travail de recherche à travers la réinvention d’un lieu ; réfléchit à la relation des usagers à l’espace et au temps ; étudie et invente des manières d’écouter, de circuler, de s’arrêter, etc. Passages, circulations, interstices, rhizomes, mouvements : il explore les manières d’habiter et de construire des environnements sensibles.
En articulation avec Culture Alternative Programme.
Quelles pratiques artistiques développer pour rendre sensible notre changement d’époque et proposer des alternatives à un monde sujet à ses propres dérèglements ? Quelle position critique adopter pour sonder les fondements théoriques et déconstruire les a priori et l’impensé de nos représentations dominantes ? Comment reconsidérer notre position d’humains parmi tous les vivants, « redevenir terrestres », selon l’expression de Bruno Latour ?
Ces questions seront abordées à travers le prisme des médias de l’exposition, de l’édition et de modes de diffusion alternatifs dans la perspective de renouveler nos manières d’être au monde.
Organe de la parole, la voix est l’interface de nos pensées, de nos émotions, mais comment retranscrire ce qui émane du corps, comment interpréter ou concevoir un texte qui se donne à lire, comment écrire une voix, comment dire pour mieux écrire ? L’ARC propose de naviguer entre tous les possibles qu’offre la modulation de la voix dans sa relation à l’écriture, à son contenu, à son graphisme, à ses partitions, à ses images, à ses mises en scène.
Séminaires
En articulation avec Culture Alternative Programme
Comment lier de manière vivante, pratique artistique et réflexion théorique ? Comment interroger ce qui nous nourrit, approfondir nos références et en trouver de nouvelles ? Mais surtout, comment nous les approprier pour développer nos pratiques et les relier progressivement aux multiples réflexions et propositions artistiques qui irriguent le monde contemporain?
Lire — Dessiner — Expérimenter — Écrire — Raconter — Adresser.
Il y a une ligne de crête instable au sommet des pratiques d’expressions graphiques. Pour garder l’équilibre il faut osciller entre l’écriture et la trace, le dessin et le texte, et avancer à tâtons en traçant son chemin d’invention de langages singuliers et novateurs. Au croisement des pratiques du dessin et du texte, ce séminaire expérimente leurs jeux de correspondances, de résonances et d’hybridation pour explorer, activer, ouvrir des langages et des écritures métissés destinés à être mis en forme, adressés, diffusés.
Suite : ARC, séminaires et programme au sein d’Institut Page